Aller au contenu principal

Œufs de France se prépare pour l’industrie

Le logo Bleu, blanc, rouge apparu sur les boîtes d’œufs pourra s’étendre aux produits transformés dès l’an prochain, annonce le CNPO.

Le logo officiel Œufs de France a été lancé à l’automne 2018 à l’initiative de l’ensemble de la filière. Déjà 4 Français sur 10 l’ont vu sur les boîtes d’œufs ou en ont entendu parler, d’après l’enquête réalisée par CSA pour le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO) du 27 mars au 1er avril 2019. Il signifie pour eux la contribution à préserver les élevages dans le pays (95 %), la qualité (89 %), la fraîcheur (84 %) et le respect de la réglementation sur le bien-être animal. Selon cette enquête, 9 Français sur 10 s’attendraient à voir ce logo sur des produits transformés, 8 sur 10 estimant qu’il les inciterait à acheter.

Le cahier des charges attendu pour la fin de l’année

Les fabricants d’ovoproduits préparent justement un cahier des charges et le plan de contrôle associé à l’usage des industriels utilisant leurs produits. La commission du Syndicat national des industriels et professionnels de l’œuf (Snipo) prévoit d’achever le cahier des charges à la fin de l’année. Le CNPO lancera alors un plan de communication auprès de la presse professionnelle (IAA, RHD, GMS).

Il faudra définir le pourcentage minimum d’œuf dans le produit

Loïc Coulombel, vice-président du CNPO et président du Snipo, indique : « Il faudra en premier lieu définir le pourcentage minimum d’œuf dans le produit ». Il juge que le logo se justifie sur des mayonnaises, des quatre-quarts ou des quiches. « L’industriel devra soumettre au CNPO une demande d’autorisation et déclarer ses volumes utilisés… Le règlement de l’Association des produits agricoles de France est assez contraignant », expose-t-il. Le logo Œufs de France relève en effet de cette association. Son usage s’appuie sur la base de données avicoles mise en place en septembre 2018, qu’alimentent tous les opérateurs de la chaîne par leurs notifications de mouvements d’animaux. Il impose des normes sanitaires strictes et institue trois niveaux de contrôle, à savoir : des autocontrôles, par un organisme tiers de l’opérateur et par un organisme tiers du CNPO.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio