Aller au contenu principal

Œufs calibrés : sur le fil du rasoir

© Laure-Anne Lefebvre

En fin semaine dernière, deux tendances. Ceux qui commençaient à s’inquiéter des prochains jours, notamment des conséquences du férié de mercredi et ceux qui se réjouissaient de la bonne tenue des commandes, notamment liées à l’anticipation de ce férié et des complications en termes de transport. Toujours est-il que l’offre du moment trouvait assez facilement preneur sur le marché du calibré conventionnel et que dans ce contexte, les cours se maintenaient pour le moment.

Poule de réforme : une offre bien plus abondante

D’une part, l’offre demeurait très large la semaine dernière. Les réformes planifiées étaient déjà nombreuses et à celles-ci viennent s’ajouter des lots sous ADPI salmonelles qu’il faut bien caser et surtout des lots de poules biologiques, qui certes peu volumineux, devaient néanmoins trouver une place dans les plannings. La logistique était compliquée, avec les fériés qui rendent plus difficile les chargements en soirée. À la vente, les écoulements sont réguliers vers l’Afrique de l’Ouest. À noter cependant des rumeurs de grève des dockers. La CGT attend une réunion le 6 mai avec le premier ministre pour décider ou non d’appeler à la grève début juin. Un mouvement qui sera scruté avec attention par les exportateurs français qui craignent de devoir stocker les marchandises. En poules de reproduction, peu d’évolution, mais comme les abattoirs sont encombrés par les poules pondeuses ils tentaient de faire pression sur les cours.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio