Aller au contenu principal

Œufs calibrés : et la hausse reste de mise…

© CNPO

Calibré : Malgré la Toussaint et de plus en plus de réticences de la part des grossistes et des détaillants à voir leur prix d’achat poursuivre leur progression, le manque de disponibilités continuait de tirer les prix de l’œuf calibré vers le haut hier en France. Et ce d’autant plus que l’industrie et quelques intervenants européens poursuivaient leurs achats d’œufs tout venant à des niveaux tarifaires bien plus attractifs pour les vendeurs. De quoi entretenir la concurrence à l’achat et la tension sur les prix.

Industrie : La semaine a été synonyme de nouvelle hausse des prix des œufs tout venant destinés à l’industrie, à un rythme toutefois moins rapide. Plusieurs raisons à cela, à commencer par la Toussaint qui a écourté d’une journée l’activité des industriels comme des utilisateurs d’ovoproduits, leur laissant la possibilité de limiter leurs approvisionnements. À cela se sont ajoutés des signes d’une volonté des acheteurs de changer de stratégie. Les lourdes pertes supportées depuis plus de deux mois et, pour certains, le retard chronique de la revalorisation de leurs produits auprès de leur clientèle, laissent craindre de nouvelles dégradations des trésoreries. Ainsi certains préfèrent-ils refuser d’acheter au-delà d’un certain prix plutôt que de payer toujours plus cher. Reste à savoir si une telle stratégie sera tenable dans le temps, dans un contexte de marché européen encore très peu fourni.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio