Œufs : bio, cage, plein-air, qui achète quoi et où ?
Si l’œuf est acheté par quasiment tous les foyers, le choix du code dépend du revenu, et donc des régions et de la composition du foyer.
Si l’œuf est acheté par quasiment tous les foyers, le choix du code dépend du revenu, et donc des régions et de la composition du foyer.

Les acheteurs d’œufs bio sont surreprésentés dans l’ouest de la France, et dans une moindre mesure, le Sud-Ouest. À l’inverse, les acheteurs d’œufs de poules élevées en cage sont surreprésentés dans l’est de la France et le Centre-Ouest, tandis que pour les codes 1 et 2, la proportion de foyers acheteurs est assez homogène sur le territoire, selon les données Kantar de 2024 récemment compilées par FranceAgriMer. Plus d’un œuf bio sur quatre est aussi acheté ailleurs qu’en hypers, supers et discounters, contre seulement 15 % des œufs de code 3. On peut aussi noter que, parmi les acheteurs d’œufs cage, on trouve davantage de famille avec adolescents et jeunes adultes au foyer. Les œufs Label Rouge sont quant à eux surtout acheté par des foyers sans enfants ou avec jeunes enfants de l’Ouest, et de la classe moyenne supérieure.
TNO du 26 août
Sur le marché français de l’œuf ce jour, pas de grand changement par rapport à la semaine dernière, avec une demande qui continue de basculer tranquillement vers les métropoles.
Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant de l’évolution du marché et des prix des œufs, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs