Aller au contenu principal

Cotations
Œuf : vers une crise estivale ?

Marché français de l’œuf le jeudi 1er juillet 2021.

© CNPO

Calibré : Aucune amélioration du marché national de l’œuf calibré de code 3 ce jeudi. Les disponibilités sont plus larges que les besoins, quel que soit le calibre considéré. Les cours reculent. Le marché du tout-venant semble encore plus embourbé, avec des commandes des centres de conditionnement qui marquent le pas. Les stocks montent juste avant l’été, qui est normalement plus calme, ce qui inquiète fortement les opérateurs.  

C’est encore en alternatif que le marché est le plus critique, avec des centres qui sont aux abonnés absents et qui, faute de ventes dans la grande distribution, font parfois défaut pour des œufs sous contrat qui se retrouvent alors très difficiles à placer sur le marché spot. Il semble néanmoins que les volumes surnuméraires de bio tendent à reculer, les prix extrêmement bas ayant entraînés de nombreuses réformes. Plein-air et sol restent trop offerts. 

La seule note positive vient du sud de la France où la préparation de la saison touristique qui semble s’annoncer sous de bons auspices entraîne des commandes dynamiques. Une ambiance que les opérateurs qui travaillent avec le littoral normand et breton espèrent voir la semaine prochaine. 

 

Industrie : Tous les opérateurs constataient le manque de perspective du marché des œufs destinés à l’industrie. Entre les déclassements, les dégagements de centres et les habituelles fin de ponte, les disponibilités étaient bien plus larges que les besoins des industriels. En effet, leur activité se montre très calme, dans un contexte de mévente globale des produits de grande consommation, alors que les cantines ferment et que l’activité RHD n’a pas encore retrouvé un niveau normal. Dans ce contexte, certains opérateurs ont dû accepter des concessions de prix importantes afin de pouvoir dégager des œufs à l’export. La fourchette de prix s’est élargie, et dépend notamment de la situation du vendeur, plus ou moins encombré, et du type d’emballage. 

Si le commerce des œufs de code 3 est morose, l’ambiance était encore plus mauvaise sur l’alternatif. Malgré de nombreuses réformes, les disponibilités en bio restaient excédentaires. Les déclassements demeuraient de mise, vers le plein air lui-même déclassé en sol ainsi de suite. Les prix de tous les codes se sont effondrés et fortement rapprochés de ceux des œufs de code 3.

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché de l’œuf, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs  

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio