Aller au contenu principal

Œuf : comment C’est qui le patron ? ! a géré une hausse de la demande

La marque C’est qui le patron ? ! a fait face au report de la consommation vers l’œuf, et donc d’une hausse de la demande, mais a été épargné par la grippe aviaire.

Sariel Magnes, ingénieur produit de C’est qui le patron?!.
Sariel Magnes, ingénieur produit de C’est qui le patron?!.
© C'est qui le patron ?!

Si aucun des dix-neuf producteurs d’œufs partenaires de C’est qui le patron ? ! n’a été touché par la grippe aviaire, la marque a fait face à la tension du marché et à la hausse de la demande, certains magasins en manque de volumes se tournant vers elle. « Nous avons hésité à augmenter notre nombre de producteurs partenaires », détaille Sariel Magnes, ingénieur produit de C’est qui le patron ? !. « Nous ne l’avons pas fait, car lorsque la situation sera régularisée, nous leur achèterons moins de volumes, diluant leur prime », ajoute-t-il.

La marque achète en moyenne 70 % des volumes de ses partenaires, lui laissant ainsi une marge de manœuvre si la demande varie. La marque a alors géré la situation en achetant quelques volumes complémentaires à ses fournisseurs. « Si l’un de nos fournisseurs avait dû abattre ses animaux, on serait certainement monté à 80 ou 90 % des volumes achetés aux autres », imagine Sariel Magnes. Si l’offre s’est raréfiée avec la grippe aviaire, l’inflation a également dopé la demande des consommateurs. Certains se sont en effet détournés de la viande, devenue trop chère, pour se diriger vers l’œuf, plus accessible.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio