Aller au contenu principal

Œuf calibré : blocage chez les grossistes

© CNPO

Œufs : Le marché français de l’œuf calibré était à deux vitesses mardi. De plus en plus de grossistes bloquaient leurs prix d’achat. Travaillant en premier lieu sur le marché libre, ils ne sont plus —selon eux— en mesure de supporter de nouvelles hausses tarifaires sous peine de voir leur activité continuer de fondre. Certains commenceraient même à demander des efforts de prix, sans grand succès pour le moment. A l’opposé, les ventes des centres de conditionnement étaient très dynamiques, voire gagnaient encore en tonus. De quoi entretenir leurs besoins en œufs tout venant malgré la faiblesse de l’offre, et accepter de nouvelles hausses tarifaires à l’achat malgré le manque à gagner que cela entraîne faute de revalorisation suffisante auprès des GMS.

Dans ce contexte, si certains vendeurs notaient un plafonnement des tarifs, d’autres continuaient de les redresser. Tout dépendait du débouché et du calibre considérés.

Compte tenu des niveaux de prix atteints, la demande marque le pas chez nos voisins européens. De plus en plus d’opérateurs préfèrent acheter moins que de payer plus cher. Ainsi la hausse tarifaire ralentit-elle en Espagne et en Allemagne. En Belgique et aux Pays-Bas, si les cours des moyens et des petits œufs restent fermes, un tassement est à signaler pour les gros et les très gros.

Volaille : Le mois d’octobre a été synonyme de nouvelle détente du coût de l’aliment pour la majorité des volailles. Selon l’Institut technique de l’aviculture, les indices du coût des matières premières entrant dans l’aliment des poulets se sont repliés en un mois de 1,3 % pour le standard et de 2 % pour le label Rouge, les plaçant 4,9 % et 3,8 % sous leur niveau d’il y a un an. Pour la dinde, la pintade et le canard à rôtir, les replis par rapport à septembre atteignent respectivement -0,4 %, -1,7 % et -1,8 %. En un an, ils s’affichent en repli de 4,4 à 5,2 %. Seul l’indice pour le canard gras est resté ferme (+0,4 % en un mois), ce qui porte le recul d’une année sur l’autre à -3,8 %.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio