Aller au contenu principal

Œuf calibré : blocage chez les grossistes

© CNPO

Œufs : Le marché français de l’œuf calibré était à deux vitesses mardi. De plus en plus de grossistes bloquaient leurs prix d’achat. Travaillant en premier lieu sur le marché libre, ils ne sont plus —selon eux— en mesure de supporter de nouvelles hausses tarifaires sous peine de voir leur activité continuer de fondre. Certains commenceraient même à demander des efforts de prix, sans grand succès pour le moment. A l’opposé, les ventes des centres de conditionnement étaient très dynamiques, voire gagnaient encore en tonus. De quoi entretenir leurs besoins en œufs tout venant malgré la faiblesse de l’offre, et accepter de nouvelles hausses tarifaires à l’achat malgré le manque à gagner que cela entraîne faute de revalorisation suffisante auprès des GMS.

Dans ce contexte, si certains vendeurs notaient un plafonnement des tarifs, d’autres continuaient de les redresser. Tout dépendait du débouché et du calibre considérés.

Compte tenu des niveaux de prix atteints, la demande marque le pas chez nos voisins européens. De plus en plus d’opérateurs préfèrent acheter moins que de payer plus cher. Ainsi la hausse tarifaire ralentit-elle en Espagne et en Allemagne. En Belgique et aux Pays-Bas, si les cours des moyens et des petits œufs restent fermes, un tassement est à signaler pour les gros et les très gros.

Volaille : Le mois d’octobre a été synonyme de nouvelle détente du coût de l’aliment pour la majorité des volailles. Selon l’Institut technique de l’aviculture, les indices du coût des matières premières entrant dans l’aliment des poulets se sont repliés en un mois de 1,3 % pour le standard et de 2 % pour le label Rouge, les plaçant 4,9 % et 3,8 % sous leur niveau d’il y a un an. Pour la dinde, la pintade et le canard à rôtir, les replis par rapport à septembre atteignent respectivement -0,4 %, -1,7 % et -1,8 %. En un an, ils s’affichent en repli de 4,4 à 5,2 %. Seul l’indice pour le canard gras est resté ferme (+0,4 % en un mois), ce qui porte le recul d’une année sur l’autre à -3,8 %.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio