Aller au contenu principal

Nutri-Score et origine France

Nutriscore

Toutes les enseignes de la distribution s’engagent depuis plusieurs mois en faveur de la transition alimentaire, avec la nutrition et l’origine des ingrédients comme étendards. Intermarché qui a reformulé près de 900 recettes de ses MDD en dix ans a annoncé la suppression de 140 additifs à l’horizon fin 2020. Sur l’origine, le distributeur indépendant lance ce mois-ci son label Franco-Score sur les produits à ses marques Monique Ranou et Pâturage. E.Leclerc s’est, pour sa part, engagé dès fin 2019 dans l’affichage du Nutri-Score sur ses MDD (en drive puis sur les emballages) et précise depuis janvier sur ses marques propres l’origine des principaux ingrédients. Auchan s’est également emparé du Nutri-Score, aujourd’hui présent en France sur 100 % de ses MDD commercialisées en ligne et sur près de 3 000 emballages (avec un déploiement annoncé au Portugal et en Espagne). Auchan Retail France a par ailleurs signé en 2019 « l’appel à un étiquetage sur l’origine des produits alimentaires en France » et « les premières matérialisations de cet engagement seront visibles dans le courant de l’année 2020 », indique le distributeur. Coopérative U Enseigne a, de son côté, supprimé 113 substances controversées de ses MDD et a également signé le manifeste lancé par Olivier Dauvers, tout comme Carrefour.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio