Aller au contenu principal

Nutri-Score et origine France

Nutriscore

Toutes les enseignes de la distribution s’engagent depuis plusieurs mois en faveur de la transition alimentaire, avec la nutrition et l’origine des ingrédients comme étendards. Intermarché qui a reformulé près de 900 recettes de ses MDD en dix ans a annoncé la suppression de 140 additifs à l’horizon fin 2020. Sur l’origine, le distributeur indépendant lance ce mois-ci son label Franco-Score sur les produits à ses marques Monique Ranou et Pâturage. E.Leclerc s’est, pour sa part, engagé dès fin 2019 dans l’affichage du Nutri-Score sur ses MDD (en drive puis sur les emballages) et précise depuis janvier sur ses marques propres l’origine des principaux ingrédients. Auchan s’est également emparé du Nutri-Score, aujourd’hui présent en France sur 100 % de ses MDD commercialisées en ligne et sur près de 3 000 emballages (avec un déploiement annoncé au Portugal et en Espagne). Auchan Retail France a par ailleurs signé en 2019 « l’appel à un étiquetage sur l’origine des produits alimentaires en France » et « les premières matérialisations de cet engagement seront visibles dans le courant de l’année 2020 », indique le distributeur. Coopérative U Enseigne a, de son côté, supprimé 113 substances controversées de ses MDD et a également signé le manifeste lancé par Olivier Dauvers, tout comme Carrefour.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio