Aller au contenu principal

Nouvelle baisse des prix alimentaires mondiaux en juin selon la FAO

Les prix alimentaires mondiaux continuent de reculer en juin, toutes les composantes de l’indice de la FAO reculent, sauf les prix de la viande, stables, et des produits laitiers, en hausse.

prix alimentaires marchés interation
Comment ont évolué les prix alimentaires mondiaux le mois dernier ?
© Markus Winckler

Comme au mois de mai, l’indice FAO des prix alimentaires mondiaux a baissé en juin. Il s’est établi en moyenne à 122,3 points, soit une baisse de 1,7 points (1,4 %) par rapport au mois de mai et de 37,4 points (23,4 %) par rapport à son niveau record atteint en mars 2022.  

  • L'Indice FAO des prix des céréales a diminué en juin, principalement en raison de la chute des prix mondiaux des principales céréales, notamment le maïs, l'orge et le sorgho.
  • Les prix des huiles végétales ont atteint leur niveau le plus bas depuis novembre 2020, en raison de la baisse des prix des huiles de palme et de tournesol, compensant partiellement la hausse des prix de l'huile de soja et de colza. La production accrue de certains pays producteurs a influencé les prix.
  • Les prix des produits laitiers ont augmenté en juin. Certes, les prix mondiaux du fromage se tassent avec des disponibilités larges en Europe mais les prix du beurre ont augmenté en raison de la forte demande internationale, tandis que les prix du lait écrémé ont légèrement augmenté en réponse aux importations.
  • Les prix de la viande sont restés stables en juin, avec une hausse des prix de la viande de volaille et de porc compensée par une légère baisse des prix de la viande bovine et ovine. La forte demande d'importation de volaille en Asie de l'Est alors que les craintes pour l’approvisionnement liées à la grippe aviaire augmentent, et l'offre limitée de porc dans l'Union européenne ont influencé les prix.
  • Les prix du sucre ont diminué en juin, principalement en raison du bon déroulement de la récolte de canne à sucre au Brésil et d'une demande d'importation mondiale faible, notamment en provenance de Chine. Les préoccupations liées au phénomène El Niño et aux fluctuations des taux de change ont néanmoins limité la baisse.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio