Aller au contenu principal

Nouvelle baisse des mises en place en dinde et poulet, le canard se reprend

© Virginie Pinson

Volaille : Si la filière canard a redressé la barre l’an dernier, les secteurs du poulet et de la dinde ont perdu du terrain. Selon Agreste, les mises en place de poussins de chair se sont élevées à 854,809 millions de têtes l’an dernier, soit 2,5 % de moins qu’en 2017. Dans le même temps, ce sont près de 45,312 millions de dindonneaux qui ont été mis en place ; 11,2 % de moins en un an. À l’inverse, et sous l’impulsion de la filière gras, les mises en place de canetons ont progressé de 6 % à un peu plus de 75 millions de têtes. En décembre, les mises en place de poussin et de dindonneaux ont affiché des baisses de 4,2 % et 4,4 %, ce qui laisse entrevoir des baisses de production à moyen terme. Les abattages devraient par conséquent poursuivre leur repli de ces derniers mois. En janvier, selon Agreste, les abattages de poulets se sont installés 5,1 % sous leur niveau de janvier 2018 (en nombre de têtes), ceux de dinde affichaient un repli de 9,1 %. À l’inverse, les abattages de canard ont dépassé de 16,2 % leur niveau du début 2018.

Œufs : Deux ambiances distinctes mardi sur le marché de l’œuf. D’un côté, le commerce en tout venant se réveillait, avec des commandes un peu meilleures notamment de la région parisienne qui a vu ses derniers vacanciers revenir ce week-end. De l’autre un marché du calibré qui restait toujours pesant. Pour limiter leurs stocks, certains opérateurs ont été contraints de faire des opérations de dégagement vers l’export, à des prix bien inférieurs aux cotations. La demande française demeurait largement insuffisante pour absorber l’offre du moment, certains grossistes ayant notamment recours aux importations. Les cours ont alors continué de reculer notamment en calibre M.

En Europe, on signale encore de larges disponibilités en Espagne et en Pologne, à des prix assez attractifs. Chez nos voisins allemands le commerce semble davantage équilibré dans un marché ferme.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio