Aller au contenu principal

BVP
« Nous avons de plus en plus de demandes de lignes flexibles »

À côté des standards du secteur nécessitant des lignes à hautes capacités, les industriels de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie développent des produits de mode pour lesquels Mecatherm crée des lignes flexibles.

« C’est un peu tôt pour tirer un bilan, mais de notre point de vue, la crise (liée à la Covid-19) n’a fait qu’accélérer les tendances déjà dans les tuyaux », estime Olivier Sergent, président de Mecatherm, un des leaders mondiaux en matière de conception de lignes de production automatiques de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie industrielles (BVP). Dans le secteur BVP, deux tendances d’équipement se dessinent : le succès des lignes à hautes capacités pour les produits standard (de type baguettes, croissants, pains de mie et buns) et l’émergence de lignes plus flexibles pour répondre au développement significatif de produits de mode. « Du côté des industriels des secteurs du traiteur et de la pâtisserie, nous avons de plus en plus de demandes de lignes flexibles », témoigne Olivier Sergent. « Une ligne est flexible quand les étapes et l’architecture sont flexibles, et qu’elle dispose d’un software intelligent », explique-t-il. L’idée étant d’éviter les transports de matières au sein de l’usine : « la production par îlots n’est pas une bonne solution ».

La production par îlots n’est pas la bonne solution

Pour répondre à cette tendance, en septembre 2019, Mecatherm a présenté au salon IBIE à Las Vegas Mecaflex, un concept de ligne de production flexible, déjà éprouvé en Europe depuis quelques années. Elle permet la production d’une large gamme de produits, issus de différentes combinaisons de process avec des plaques de cuisson de types et de formats variés. Au salon CFIA, l’équipementier présentera sa nouvelle ligne Mecapatisserie. Composée d’un circuit de cuisson et d’un circuit de refroidissement et de surgélation, son élément central reste le four M-TA, à la technologie flexible et « à la précision horlogère », assure Olivier Sergent. Selon lui, si la flexibilité a un coût, il est « tout à fait accessible » pour les PME.

Mecatherm a récemment équipé en Belgique un industriel d’un four de 30 m2 permettant de cuire alternativement des coques d’éclair, des tartes et des coulants au chocolat.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio