Aller au contenu principal

Les nitrosamines : un problème de santé publique selon l’Efsa

L’Efsa a finalisé son avis négatif sur les molécules de nitrosamines se formant dans de nombreux aliments.

La transformation peut engendrer des nitrosamines.
© Repiblica sur Pixabay

Dans son journal, l’Efsa publie son avis définitif sur la présence de plusieurs nitrosamines cancérogènes ou génotoxiques dans les aliments. L’autorité sanitaire européenne confirme le problème de santé publique qu’elle a pointé après avoir consulté les parties prenantes externe sur son projet d’avis scientifique. Ainsi, 10 molécules sont jugées cancérogènes (susceptibles de provoquer un cancer) ou génotoxiques (susceptibles d’endommager l'ADN) chez l’humain et les animaux. Les nitrosamines ne sont pas des additifs mais se forment au cours de la transformation. Elles ont été trouvées dans différents types de denrées alimentaires, comme des produits de charcuterie et de salaison, du poisson transformé, du cacao, de la bière et d'autres boissons alcoolisées. Mais le groupe alimentaire y exposant le plus est la viande et les produits à base de viande. Cette présence dans les charcuteries est due aux nitrites. Les nitrosamines peuvent également être présentes dans d'autres aliments, notamment les légumes transformés, les céréales, le lait et les produits laitiers ou encore des aliments fermentés, marinés ou épicés…

Des mesures de gestion à venir

« Équilibrer son régime alimentaire en consommant une variété d'aliments plus large pourrait aider les consommateurs à réduire leur consommation de nitrosamines », dit le communiqué de l’Efsa. Quant aux mesures de gestion des risques à mettre en place, l’avis de l’Efsa sera partagé avec la Commission européenne et les autorités nationales.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio