Aller au contenu principal

À cause de la grippe aviaire
Pourquoi les œufs polonais s’imposent en France

La production d’œufs française a reculé à cause de la grippe aviaire et les importations ont bondi, notamment en provenance de Pologne.

Les œufs polonais s’imposent en France
© CNPO

La Pologne est devenue le premier fournisseur de la France en œufs coquille en octobre 2022, passant devant l’Espagne et très loin des Pays-Bas, indique l’Itavi. Le marché de l’œuf est très déficitaire en France, entre recul de la production des suites de la grippe aviaire et rebond de la demande, la consommation des ménages étant tonique dans cette période de budgets serrés. Les importations françaises d’œufs coquille ont ainsi bondi de 53 % sur les onze premiers mois de 2022 par rapport à 2021. C’est la Pologne qui se distingue avec des envois en hausse de 460 % sur cette période. Nos fournisseurs historiques ont aussi des disponibilités en retrait, entre grippe aviaire et flambée des coûts de production, tandis que la Pologne a aussi l’atout de sa compétitivité prix.

La semaine dernière, la tendance était baissière en Belgique (Kruishoutem) et en Allemagne (Weser-Ems), sur fond de recul saisonnier de la demande, mais la cotation néerlandaise NOP restait orientée à la hausse, alors que les disponibilités demeurent serrées.

En France, vendredi dernier, aucun changement de ton sur un marché de l’œuf de table toujours tendu, entre manque d’offres et difficultés logistiques liées à la grippe aviaire. Les cours ont été aisément reconduits.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio