Aller au contenu principal

À cause de la grippe aviaire
Pourquoi les œufs polonais s’imposent en France

La production d’œufs française a reculé à cause de la grippe aviaire et les importations ont bondi, notamment en provenance de Pologne.

Les œufs polonais s’imposent en France
© CNPO

La Pologne est devenue le premier fournisseur de la France en œufs coquille en octobre 2022, passant devant l’Espagne et très loin des Pays-Bas, indique l’Itavi. Le marché de l’œuf est très déficitaire en France, entre recul de la production des suites de la grippe aviaire et rebond de la demande, la consommation des ménages étant tonique dans cette période de budgets serrés. Les importations françaises d’œufs coquille ont ainsi bondi de 53 % sur les onze premiers mois de 2022 par rapport à 2021. C’est la Pologne qui se distingue avec des envois en hausse de 460 % sur cette période. Nos fournisseurs historiques ont aussi des disponibilités en retrait, entre grippe aviaire et flambée des coûts de production, tandis que la Pologne a aussi l’atout de sa compétitivité prix.

La semaine dernière, la tendance était baissière en Belgique (Kruishoutem) et en Allemagne (Weser-Ems), sur fond de recul saisonnier de la demande, mais la cotation néerlandaise NOP restait orientée à la hausse, alors que les disponibilités demeurent serrées.

En France, vendredi dernier, aucun changement de ton sur un marché de l’œuf de table toujours tendu, entre manque d’offres et difficultés logistiques liées à la grippe aviaire. Les cours ont été aisément reconduits.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio