Aller au contenu principal

Pourquoi l’horizon s’éclaircit pour le CBD ?

Les conclusions d’un avis laissent présager une annulation définitive par le Conseil d’État de l’interdiction de vente et de consommation de produits aux CBD. Verdict dans deux semaines.

© Pixabay

Dans un avis rendu le 12 décembre 2022, les conclusions de la rapporteure publique vont dans le sens de l’annulation de l’interdiction de la vente et la consommation des fleurs et feuilles brutes de chanvre sous toutes leurs formes. Les produits alimentaires et cosmétiques au cannabidiol (CBD) pourront ainsi poursuivre leur commercialisation sans cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête. A la suite de sa saisie par des acteurs économiques et des organisations professionnelles du secteur du CBD, le juge des référés du Conseil d’État avait suspendu à titre provisoire le 24 janvier 2022 cette interdiction.

La décision finale du Conseil d’État devrait être connue d’ici deux semaines. Celui-ci peut annuler l’arrêté du 30 décembre 2021, le confirmer, ou bien en annuler certaines dispositions tout en en maintenant d’autres. Dans ce dernier cas, une nouvelle phase de concertation s’ouvrirait avec les parties prenantes du secteur pour proposer une nouvelle version de l’arrêté prenant en compte la décision rendue. Les conclusions de la rapporteure publique laissent présager une décision du Conseil d’État qui ira dans ce sens. Pour rappel, le CBD présente une teneur en THC, composé stupéfiant présent dans le cannabis, inférieure à 0,3 %.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio