Aller au contenu principal

Les prix des œufs se stabilisent en Europe, mais des craintes de pénuries

Le marché de l’œuf européen reste peu pourvu. Néanmoins les prix se stabilisent en Allemagne et en Espagne.

Pour limiter les rayons vides, plusieurs chaînes de supermarchés n'autorisent que deux boîtes d'oeufs par consommateur
Pour limiter les rayons vides, plusieurs chaînes de supermarchés britanniques n'autorisent que deux boîtes d'oeufs par consommateur
© Laura Saviono sur Twitter

Le marché de l’œuf européen reste très peu pourvu. A l’industrie, cette faiblesse de l’offre qui a entraîné des prix élevés se traduit par une demande en retrait, émanant seulement de quelques grands groupes. De quoi voir les cours se stabiliser en Allemagne et en Espagne notamment, à leurs niveaux records inédits. Dans le même temps, les achats des ménages européens restent très dynamiques, car l’œuf reste la moins chère des protéines, d’autant plus que le prix de la viande a aussi beaucoup augmenté. En Allemagne, ce contexte économique se traduit notamment par un désintérêt des consommateurs pour les œufs bios, ils plébiscitent les segments moins chers, comme le code 2, plébiscité et pas assez offert.

Restrictions d'achats d'œufs en Grande-Bretagne

 La Grande-Bretagne est aussi confrontée à une pénurie. Les éleveurs ont limité la production du fait de l’envolée des coûts alimentaires et énergétiques, qu’ils ont des difficultés à répercuter auprès de la grande distribution. Dans le même temps, plusieurs cas de grippe aviaire ont été rapporté (70 cas d’octobre 2022 à mi mi-novembre), apprend-on dans la presse locale. Parmi les conséquences de ce manque d’œufs, des restrictions en grande surface sur le nombre de boîte qu’un consommateur peut acheter et des pubs qui servent des « english breakfast » sans le traditionnel œuf au plat.

Cotation des œufs calibrés stable vendredi 18 novembre

En France, aucun changement de ton ce vendredi, peu d’offre, des prix élevés qui incitent les acheteurs à la prudence, la cotation du calibré est restée stable.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio