Aller au contenu principal

Épicerie : Tipiak marque le pas au premier semestre 2022

Sur le premier semestre 2022, Tipiak affiche un chiffre d’affaires en hausse mais un résultat net en baisse par rapport au premier semestre 2021. Le groupe attend le deuxième semestre où l’essentiel de son résultat est réalisé.

© Tipiak

Au cours du premier semestre 2022, le groupe Tipiak a réalisé 100,1 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de +14 % par rapport à celui du premier semestre 2021.

Après avoir porté le groupe grâce à son dynamisme sur l’ensemble de l’année 2021, le secteur froid poursuit sur sa lancée, affichant une très forte augmentation de ses ventes (+20 %). Celles-ci sont en hausse de +60 % à l’international, mais en léger retrait sur la GMS France à marque Tipiak ainsi que sur le circuit de la vente à domicile.

Le secteur sec n’est pas en reste, avec une progression de +6 %. Les ventes à marque Tipiak sont en croissance de +2,5 %. Le groupe affiche une hausse de ses performances à l’international (+18 %), mais aussi en RHD et en industrie. Son activité sous marque de distributeur est la seule en retrait.

La perte nette du groupe se creuse de 0,8 million d'euros à -1,3 million d’euros sur le premier semestre 2022. Elle était de -0,5 million d’euros au premier semestre 2021. Tipiak rappelle cependant dans un communiqué que « le résultat du premier semestre est peu significatif : l’essentiel du résultat annuel est réalisé au deuxième semestre en raison de la forte saisonnalité structurelle de l’activité ».

Le groupe peut difficilement prévoir les conséquences de la situation géopolitique, de l’inflation et des difficultés de recrutement sur ses résultats pour l’ensemble de l’année 2022. Tipiak « met en place des plans d’action et des moyens qui devraient lui permettre de préserver au mieux ses positions commerciales, l’emploi de ses salariés ainsi que ses résultats économiques et ses équilibres financiers ».

Au 30 juin 2022, l’endettement net global du groupe s’établit à 64,1 millions d’euros contre 62,2 millions d’euros au 31 décembre 2021 (+6,3 millions d’euros par rapport au 30 juin 2021).

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio