Aller au contenu principal

Épicerie : Tipiak marque le pas au premier semestre 2022

Sur le premier semestre 2022, Tipiak affiche un chiffre d’affaires en hausse mais un résultat net en baisse par rapport au premier semestre 2021. Le groupe attend le deuxième semestre où l’essentiel de son résultat est réalisé.

© Tipiak

Au cours du premier semestre 2022, le groupe Tipiak a réalisé 100,1 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de +14 % par rapport à celui du premier semestre 2021.

Après avoir porté le groupe grâce à son dynamisme sur l’ensemble de l’année 2021, le secteur froid poursuit sur sa lancée, affichant une très forte augmentation de ses ventes (+20 %). Celles-ci sont en hausse de +60 % à l’international, mais en léger retrait sur la GMS France à marque Tipiak ainsi que sur le circuit de la vente à domicile.

Le secteur sec n’est pas en reste, avec une progression de +6 %. Les ventes à marque Tipiak sont en croissance de +2,5 %. Le groupe affiche une hausse de ses performances à l’international (+18 %), mais aussi en RHD et en industrie. Son activité sous marque de distributeur est la seule en retrait.

La perte nette du groupe se creuse de 0,8 million d'euros à -1,3 million d’euros sur le premier semestre 2022. Elle était de -0,5 million d’euros au premier semestre 2021. Tipiak rappelle cependant dans un communiqué que « le résultat du premier semestre est peu significatif : l’essentiel du résultat annuel est réalisé au deuxième semestre en raison de la forte saisonnalité structurelle de l’activité ».

Le groupe peut difficilement prévoir les conséquences de la situation géopolitique, de l’inflation et des difficultés de recrutement sur ses résultats pour l’ensemble de l’année 2022. Tipiak « met en place des plans d’action et des moyens qui devraient lui permettre de préserver au mieux ses positions commerciales, l’emploi de ses salariés ainsi que ses résultats économiques et ses équilibres financiers ».

Au 30 juin 2022, l’endettement net global du groupe s’établit à 64,1 millions d’euros contre 62,2 millions d’euros au 31 décembre 2021 (+6,3 millions d’euros par rapport au 30 juin 2021).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio