Les achats des Français ont augmenté en volume de 1,2 % en en valeur de 1,9 % à la P06 (4 semaines s’arrêtant au 12 juin), rapporte Kantar qui nuance cette hausse des volumes en rappelant que c’est comparé à une P06 de 2021 très basse, car les restaurants et les terrasses venaient de rouvrir.
Le bio et le frais boudés par les Français
« L’inflation a un impact très net désormais sur les nouveaux arbitrages des consommateurs : la baisse reste très importante sur les marchés du Frais traditionnel à -7,5% en volume » analyse Gaëlle Le Floch, directrice marketing de Kantar Worldpanel. Le bio quant à lui recule de 10 % !
Quelles stratégies des Français pour faire leurs courses ?
Kantar délivre quelques indicateurs qui permettent de mieux comprendre comment les Français s’adaptent à l’inflation à l’heure de faire leurs courses.
- Le report vers les MDD économiques (leur PDM atteint près de 10% vs 9% à P6 2021, et 8,2% en 2018)
- S’orienter vers des produits moins chers : « de nombreuses catégories emblématiques de crise de pouvoir d’achat sont en progression : les sirops, les plats déshydratés, les laits concentrés par exemple. Ces nouveaux arbitrages produits expliquent 90% de la dévalorisation » poursuit Gaëlle Le Floch
- Aller plus souvent en magasin : ce qui permet de faire des paniers plus petits et mieux contrôler les dépenses. Jamais, ces cinq dernières années, les consommateurs n’ont fait d’aussi fréquentes visites en magasins (9,5 visites à P6 2022 vs 9,1 à P6 2019), et pour acheter moins, avec un nombre d’articles dans les paniers au plus bas en cinq ans.
- Fréquenter des magasins différents : le nombre de circuits fréquentés est en croissance et atteint un niveau supérieur à 2018 et 2019. Le consommateur cherche des bonnes affaires et le meilleur prix.
Quelle évolution des parts de marchés par circuit à la P06 ?
Evolution de la part de marché (pdm) en valeur
par rapport à l'an dernier
EDMP (enseignes à dominantes marque propre) |
+0.3 points de pdm |
Proximité |
+0.1 |
Supermarchés |
+0.1 |
Hypermarchés |
-0.1 |
Online |
-0.4 |