Aller au contenu principal

Une carte des abattoirs normands pour faciliter la vente directe

La Région Normandie a mené une enquête sur ses capacités d'abattage et de transformation et publie une carte pour faciliter l'accès aux éleveurs à la vente directe.

Il n'y a plus d'abattoirs d'ovins dans le département de la Manche.
© L'Agriculteur Normand

Dans le département de la Manche, depuis la fermeture de plusieurs abattoirs (à Grandparigny et à Sainte-Cécile), les éleveurs évoquaient des difficultés à faire abattre leurs animaux. « Nous sommes dans une zone blanche pour certaines espèces », nous expliquait Christophe Osmont, porteur du projet d'abattoir mobile l'Abatt'mobile, dans le Viande Mag de décembre 2020. Avec la fermeture de l’abattoir de Saint-Hilaire (Essonne) et de la chaîne ovins du Neubourg (Eure), les moutons sont transportés sur des centaines de kilomètres. Les caprins partent en Vendée. Quant aux porcs élevés en Normandie, seuls 5 % y sont abattus, ils sont transportés dans les Yvelines ou en Région Bretagne.

Alors que le projet d'abattoir mobile est toujours en développement, Interbev Normandie, l'Association régionale interprofessionnelle porcine et la Région Normandie ont effectué un travail de recensement des ateliers, afin de donner une meilleure visibilité aux éleveurs souhaitant faire de la vente directe notamment.

18 abattoirs, 12 ateliers de transformation et de découpe

La liste des structures est disponible sur cette carte interactive :

 

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio