Aller au contenu principal

Le comité de suivi des relations commerciales s’est réuni hier
Négociation commerciales : des avancées constatées

À quinze jours de la date limite des conventions commerciales avec les distributeurs, les participants du comité de suivi des relations commerciales du 17 février ont constaté des avancées. Une prise de conscience semble s’être produite depuis le précédent comité en une quinzaine, sous l’effet de la multiplication des contrôles, du renforcement de la médiation ainsi que du dialogue dans les interprofessions et fédérations. Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a fait part de son « obsession du contrôle » et de sa foi en la DGCCRF. Les contrôles se sont intensifiés sur trois axes : la prise en compte des conditions générales de vente et le formalisme des contrats, les prix de ventes anormalement bas en rayons (« une vingtaine de signalements très sérieux », selon le cabinet de Julien Denormandie), et les pénalités logistiques. Le comité de suivi a constaté une plus grande proportion de conventions achevées pour les PME et une grande hétérogénéité de l’état des négociations selon les enseignes et les secteurs. Ainsi des difficultés persistent dans les produits laitiers, fruits transformés, la viande de porc. Les ministres de l’Agriculture et de l’Industrie ont souligné qu’ils jugeront notamment, le 1er mars, de la prise en compte des hausses de coûts des produits à forte valeur agricole. Le syndicalisme agricole, à travers un communiqué de la FNSEA et de JA, montre aussi une forte vigilance.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio