Aller au contenu principal

Muroise et compagnie déménage sa production

Le fabricant de confitures a investi 1,2 million d’euros dans un atelier moderne à Vallet tout en gardant son mode de production artisanal.

Que de chemin parcouru depuis 2012 ! Cette année-là, Estelle Sauvion-Durand et Magali Beck s’associent pour créer Muroise et compagnie, reprenant l’activité confiturière du père de la première, également vigneron. La muroise, un hybride naturel de la mûre et de la framboise produit localement, fait le succès de la jeune société. Elle a réalisé 610 000 euros de chiffre d’affaires l’an dernier et, pour poursuivre sa croissance, a quitté son site de production d’origine à Vallet (Loire-Atlantique) pour se doter d’un nouvel outil de 800 m2 sur la même commune. L’investissement se monte à 1,2 million d’euros, dont 288 000 euros d’aides.

Une partie du processus de fabrication a été automatisée (convoyage, capsulage, lavage, refroidissement avec un système innovant), mais la production Muroise et compagnie « reste sur de l’artisanat pur et dur, c’est notre ADN », confient ses dirigeantes. La cuisson des fruits se fait au chaudron de cuivre. Le dénoyautage et l’épluchage se font à la main, tout comme le remplissage des pots afin de garantir la présence de morceaux généreux de fruits dans les confitures. Produite à partir de fruits IGP et bios en grande partie et de sucre roux, la gamme comporte une quarantaine de recettes dont quinze en bio (30 % de l’activité). De nouvelles recettes sont attendues en 2020, alors que le logo et l’étiquette des pots ont été revus. À côté de sa marque, présente en épicerie fine et sur le circuit bio, la société réalise un gros tiers de son activité en GMS avec la marque Marie du Cléray.

Avec ce nouvel outil, Muroise et compagnie peut doubler sa production annuelle, à 200 000 pots aujourd’hui, et vise 1 million d’euros du chiffre d’affaires à trois ou quatre ans. Des développements sur l’exportation, l’hôtellerie et la vente en ligne sont notamment attendus.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio