Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Mon restau responsable : Chalonnes-sur-Loire s’engage

La cuisine centrale a servi 109 000 repas en 2018 notamment auprès des écoles.

Engagée dans une montée en gamme de sa restauration collective, la ville de Chalonnes-sur-Loire a annoncé en juillet son engagement dans la démarche Mon restau responsable avec la chambre d’agriculture, dans le cadre du Projet alimentaire territorialisé (PAT) de la communauté de communes Loire Layon Aubance. En 2018, la cuisine centrale de la ville a servi 109 000 repas auprès des écoles Joubert, Petit-Prince et Saint-Joseph, la résidence-autonomie Soleil de Loire, des tout-petits du multi-accueil, du centre de loisirs des Goulidons et via le portage à domicile. Selon la mairie, ces repas étaient conçus avec 75% de produits frais, 30% de produits locaux et 12% de produits bios. Par ailleurs, viandes de bœuf, de porc et de volaille étaient majoritairement d’origine France et plusieurs labels étaient intégrés dans la démarche d’approvisionnement (label Rouge, AOP, MSC et Nouvelle Agriculture). « Il existe encore des marges de manœuvre » pour atteindre les objectifs fixés par la loi Egalim de 50% de denrées de qualité et 20% de bio, a souligné Philippe Ménard, le maire de la ville lors du conseil municipal du 24 juin dernier. La convention signée avec la Région et la démarche Mon restau responsable devraient aider la cuisine centrale à progresser. Par ailleurs le Centre communal d’action sociale (CCAS) investit régulièrement dans de nouveaux appareils qui permettent d’augmenter la proportion de plats faits maison. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio