Aller au contenu principal

Le bilan du 1er août de FranceAgriMer avec Arvalis (céréales) et Terres Inovia (oléoprotéagineux)
Moissons : les bonnes surprises d’une campagne perturbée

Les blés récoltés cette année ont de bons taux de protéines. © JC Gutner/Réussir (archive)
Les blés récoltés cette année ont de bons taux de protéines.
© JC Gutner/Réussir (archive)

Alors que les grandes cultures (hormis le maïs et les orges de printemps) finissent d’être récoltées, FranceAgriMer fait le bilan contrasté d’une campagne « hors norme ». Le semis et la croissance des céréales, des colzas et des pois ont été perturbés par d’abondantes précipitations automnales, une sécheresse printanière « record », des invasions de ravageurs et des attaques virales. Selon les observations d’Arvalis, les rendements céréaliers sont plus hétérogènes que jamais. Le blé tendre montre un rendement moyen national en retrait de 4% par rapport à la moyenne quinquennale. Il atteint cependant celle-ci en Normandie, dans les Hauts-de-France et le Grand Est ainsi qu’en Bourgogne-Franche-Comté. Le blé tendre affiche globalement des taux de protéines satisfaisants et des poids spécifiques élevés, les orges d’hiver « de très bons calibrages » et une teneur protéique satisfaisante des orges brassicoles. En blé dur, la production serait en recul de 28 % par rapport à la moyenne 2015-2019 mais les teneurs protéiques ainsi que les calibrages sont bons. Selon les observations de Terres Inovia, la récolte de colza est décevante mais les teneurs en huile sont meilleures que l’an dernier : on attend environ 44% de rendement d’huile aux normes. Enfin la récolte en pois est décevante en dépit de l’extension des surfaces, sauf dans les Hauts-de-France et en Champagne. Les pois d’hiver ont moins souffert des pucerons que les pois de printemps.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio