Aller au contenu principal

Label
Max Havelaar s’étend aux producteurs français

Le pionnier du commerce équitable étend son label aux producteurs français pour leur assurer une meilleure rémunération. Cette opération qui a nécessité deux ans de travail repose sur la contractualisation et la transparence.

Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar. © Fabian Charaffi
Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar.
© Fabian Charaffi

Max Havelaar a annoncé ouvrir son label à l’agriculture française afin de garantir une meilleure rémunération aux producteurs et lutter contre la déprise agricole actuelle. Avec cette opération, l’association veut définir un prix minimum garanti sur la base des prix de revient et engager l’ensemble de la filière sur des contrats d’au moins trois ans afin d’assurer une meilleure visibilité sur l’avenir pour l’agriculteur qui gère des investissements pluriannuels pour son exploitation. « Nous voulons sécuriser le prix entre le producteur et son premier acheteur », précise Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France. La démarche de l’association repose non seulement sur la contractualisation, mais aussi sur la transparence. Max Havelaar assurera le paiement d’une prime financée par l’ensemble des maillons en aval de l’organisation de producteurs. Pour soutenir ce lancement, l’association prévoit un plan de communication auprès des médias ainsi qu’un déploiement d’animations en magasins.

Des critères en lien avec la certification HVE

« Cette nouvelle démarche de Max Havelaar est particulièrement intéressante pour que les agriculteurs puissent vivre de leur métier et couvrir les coûts de production », commente Jean-Baptiste Moreau, député LREM, invité à la visioconférence de lancement du label le 5 mai 2021. L’association pionnière du commerce équitable garantit par ailleurs un respect de l’environnement en articulant ses critères avec la certification HVE et en encadrant notamment l’utilisation des produits phytosanitaires. L’éligibilité au label Max Havelaar est néanmoins réservée aux « agriculteurs vulnérables des territoires vulnérables », souligne Blaise Desbordes, mais aussi ouverte à tous les jeunes qui s’installent et à tous ceux qui se convertissent au bio ; la certification étant conçue pour soutenir la transition écologique.

Enfin, le label est destiné aux agriculteurs organisés collectivement. Le cahier des charges de cette éligibilité, dont la mise en place est le fruit de 24 mois de travail, « reste ouvert au dialogue avec les agriculteurs », note Blaise Desbordes. Le label Max Havelaar est complémentaire à d’autres dispositifs assurant déjà une meilleure rémunération au producteur, tels que les logos bio.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio