Aller au contenu principal

Label
Max Havelaar s’étend aux producteurs français

Le pionnier du commerce équitable étend son label aux producteurs français pour leur assurer une meilleure rémunération. Cette opération qui a nécessité deux ans de travail repose sur la contractualisation et la transparence.

Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar. © Fabian Charaffi
Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar.
© Fabian Charaffi

Max Havelaar a annoncé ouvrir son label à l’agriculture française afin de garantir une meilleure rémunération aux producteurs et lutter contre la déprise agricole actuelle. Avec cette opération, l’association veut définir un prix minimum garanti sur la base des prix de revient et engager l’ensemble de la filière sur des contrats d’au moins trois ans afin d’assurer une meilleure visibilité sur l’avenir pour l’agriculteur qui gère des investissements pluriannuels pour son exploitation. « Nous voulons sécuriser le prix entre le producteur et son premier acheteur », précise Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France. La démarche de l’association repose non seulement sur la contractualisation, mais aussi sur la transparence. Max Havelaar assurera le paiement d’une prime financée par l’ensemble des maillons en aval de l’organisation de producteurs. Pour soutenir ce lancement, l’association prévoit un plan de communication auprès des médias ainsi qu’un déploiement d’animations en magasins.

Des critères en lien avec la certification HVE

« Cette nouvelle démarche de Max Havelaar est particulièrement intéressante pour que les agriculteurs puissent vivre de leur métier et couvrir les coûts de production », commente Jean-Baptiste Moreau, député LREM, invité à la visioconférence de lancement du label le 5 mai 2021. L’association pionnière du commerce équitable garantit par ailleurs un respect de l’environnement en articulant ses critères avec la certification HVE et en encadrant notamment l’utilisation des produits phytosanitaires. L’éligibilité au label Max Havelaar est néanmoins réservée aux « agriculteurs vulnérables des territoires vulnérables », souligne Blaise Desbordes, mais aussi ouverte à tous les jeunes qui s’installent et à tous ceux qui se convertissent au bio ; la certification étant conçue pour soutenir la transition écologique.

Enfin, le label est destiné aux agriculteurs organisés collectivement. Le cahier des charges de cette éligibilité, dont la mise en place est le fruit de 24 mois de travail, « reste ouvert au dialogue avec les agriculteurs », note Blaise Desbordes. Le label Max Havelaar est complémentaire à d’autres dispositifs assurant déjà une meilleure rémunération au producteur, tels que les logos bio.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio