Aller au contenu principal

Marie renforce ses positions pendant la crise

Marie a bien résisté à la crise, avec une hausse de ses ventes sur son offre surgelée tout en limitant la décroissance du rayon traiteur. La marque lance plusieurs innovations en juin.

Alors que le marché des surgelés est en décroissance en valeur de 1,5 % en CAM P5 2020, selon Iri, Marie accomplit une performance en réalisant une croissance de 7,9 % par rapport à la même période l’an passé et possède 14,7 % des parts de marché (PDM), soit +1,3 point par rapport à 2019. La marque complète un podium constitué des MDD à la première place et Buitoni à la deuxième, avec respectivement 40,2 % et 15,7 % des PDM. L’activité des plats surgelés de Marie s’est bien portée pendant le confinement avec une croissance de 16 % entre le 16 mars et le 10 mai 2020, en comparaison à la même période de 2019, pendant que le marché n’était qu’à +7 %. Une hausse qui se poursuit après le confinement avec 21 % de croissance des ventes entre le 12 et le 25 mai par rapport à la même période de 2019.

En revanche, les activités traiteur de Marie ont subi la crise, avec une diminution de 9 % sur un an de ses ventes entre le 18 mars et le 12 mai, sur un marché global où les ventes valeur ont diminué de 14 %. La marque a toutefois repris sa marche en avant depuis la fin du confinement, réalisant une croissance des ventes au rayon traiteur libre-service de 5 % pour un marché à -8 %.

Renforcement des engagements RSE

Marie poursuit sa politique de réduction de sa liste d’ingrédients en s’engageant à retirer tous les conservateurs de son catalogue d’ici à la fin de l’année 2020. Son offre de produits surgelés sera dépourvue d’huile de palme d’ici à 2021, tout comme ses plats cuisinés, pizzas, pâtes à dérouler et ses produits du rayon traiteur frais. Enfin, d’ici à 2022, l’ensemble des produits Marie ne contiendront plus de colorants. « La suppression des additifs sur notre gamme de pâtes à dérouler pur beurre est un succès, avec une hausse de 280 000 foyers acheteurs », soit +36 % sur P12-P1 2020 par rapport à P12-P1 2019, précise Alexandre Pillaud, directeur marketing de Marie.

Les pâtes à dérouler pub beurre, sans additifs, sont un succès

Par ailleurs, la marque lance au mois de juin une gamme Pause Dej au rayon traiteur libre-service, composée de quatre références vendues à 3,89 euros. Marie enrichit également son offre surgelée afin de continuer de recruter de nouveaux consommateurs, avec une gamme de pizzas du monde inspirées de recettes mexicaines, grecques et indiennes. Elles sont fabriquées sur le site de Poitiers (Vienne).

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio