Aller au contenu principal

Marie renforce ses positions pendant la crise

Marie a bien résisté à la crise, avec une hausse de ses ventes sur son offre surgelée tout en limitant la décroissance du rayon traiteur. La marque lance plusieurs innovations en juin.

Alors que le marché des surgelés est en décroissance en valeur de 1,5 % en CAM P5 2020, selon Iri, Marie accomplit une performance en réalisant une croissance de 7,9 % par rapport à la même période l’an passé et possède 14,7 % des parts de marché (PDM), soit +1,3 point par rapport à 2019. La marque complète un podium constitué des MDD à la première place et Buitoni à la deuxième, avec respectivement 40,2 % et 15,7 % des PDM. L’activité des plats surgelés de Marie s’est bien portée pendant le confinement avec une croissance de 16 % entre le 16 mars et le 10 mai 2020, en comparaison à la même période de 2019, pendant que le marché n’était qu’à +7 %. Une hausse qui se poursuit après le confinement avec 21 % de croissance des ventes entre le 12 et le 25 mai par rapport à la même période de 2019.

En revanche, les activités traiteur de Marie ont subi la crise, avec une diminution de 9 % sur un an de ses ventes entre le 18 mars et le 12 mai, sur un marché global où les ventes valeur ont diminué de 14 %. La marque a toutefois repris sa marche en avant depuis la fin du confinement, réalisant une croissance des ventes au rayon traiteur libre-service de 5 % pour un marché à -8 %.

Renforcement des engagements RSE

Marie poursuit sa politique de réduction de sa liste d’ingrédients en s’engageant à retirer tous les conservateurs de son catalogue d’ici à la fin de l’année 2020. Son offre de produits surgelés sera dépourvue d’huile de palme d’ici à 2021, tout comme ses plats cuisinés, pizzas, pâtes à dérouler et ses produits du rayon traiteur frais. Enfin, d’ici à 2022, l’ensemble des produits Marie ne contiendront plus de colorants. « La suppression des additifs sur notre gamme de pâtes à dérouler pur beurre est un succès, avec une hausse de 280 000 foyers acheteurs », soit +36 % sur P12-P1 2020 par rapport à P12-P1 2019, précise Alexandre Pillaud, directeur marketing de Marie.

Les pâtes à dérouler pub beurre, sans additifs, sont un succès

Par ailleurs, la marque lance au mois de juin une gamme Pause Dej au rayon traiteur libre-service, composée de quatre références vendues à 3,89 euros. Marie enrichit également son offre surgelée afin de continuer de recruter de nouveaux consommateurs, avec une gamme de pizzas du monde inspirées de recettes mexicaines, grecques et indiennes. Elles sont fabriquées sur le site de Poitiers (Vienne).

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio