Aller au contenu principal

Maggi passe ses produits au Clean Label

La marque Maggi a retiré le glutamate et les additifs de ses bouillons iconiques Kub et autres aides culinaires. Elle passera au tout naturel d’ici à 2020.

La gamme iconique Kub a gagné en naturel et agrément, selon Maggi.
© DR

Les équipes de formulateurs et de cuisiniers de la marque Maggi (groupe Nestlé) ont revisité 5 gammes pour en retirer le glutamate et d’autres additifs sans effet sur leur pouvoir aromatisant. « Tous les ingrédients sont présents dans les placards des foyers », commente-t-on au marketing. Ce sont les bouillons Kub Or L'Original, le Kub « dégraissé de volaille », les fonds et fumets, cœurs de bouillon aux légumes et assaisonnements Mélanges parfaits.

Tous les ingrédients sont concernés sauf l’huile de palme, qui donne leur consistance aux bouillons. Dans les nouvelles recettes, elle est certifiée TFT pour la protection de la forêt, Nestlé adhérant par ailleurs à l’Alliance française pour l’huile de palme durable. Il en est de même pour les purées d’aromates présentes depuis mars dernier dans les linéaires. À terme, en 2020, tous les produits sous cette marque de Nestlé devront être Clean Label. Les changements de recette des produits traditionnels de la marque sont sans changement sur les prix de vente, le marketing ayant souhaité qu’ils « n'affectent pas le consommateur ». Ces derniers apprécient les nouveaux produits, d’après les opinions recueillies.

Du côté de la production, ce sont les approvisionnements qui ont changé, pas les équipements. Cette mutation comprend aussi la diversification des présentations : en stick et en coupelle, afin de bien doser. Elle se prépare depuis dix ans dans les laboratoires de recherche et développement de la marque. Une mutation qui sert la démarche « Simplement bon » qui porte à la connaissance des consommateurs plus de 4 000 recettes, vidéos et astuces culinaires sur le site Internet de la marque et à travers les réseaux sociaux.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio