Aller au contenu principal

Madrange lance un emballage éco-conçu pour son jambon

La marque de la coopérative Cooperl lance un nouveau packaging éco-conçu au rayon jambon libre-service pour répondre aux attentes des consommateurs. Un acte novateur pour le rayon charcuterie-traiteur.

La Compagnie Madrange, spécialisée dans les charcuteries et les produits traiteur, a lancé début avril un nouveau packaging contenant 70 % de plastique en moins pour ses produits référencés au rayon jambon libre-service. S’inscrivant dans sa démarche RSE, les nouvelles barquettes sont élaborées avec plus de 80 % de papier composé de fibre vierge, issu de forêts FSC, et recyclables à hauteur de 85 %. « Nous bousculons les codes du marché avec cette nouveauté. Elle permet de répondre aux attentes sociétales et aux problématiques produits tout en permettant aux consommateurs de voir et manipuler les aliments », expose Frédéric Bistarelli, directeur marketing à Compagnies de salaisons.

Ce nouveau packaging est proposé sur quatre références « filières » : mon jambon supérieur ; mon jambon supérieur porc fermier ; bio et label Rouge. Ce développement, qui a nécessité près d’un an de recherche et développement, a sollicité l’engagement de toutes les équipes. « Ce projet était porté par tous les pôles, et nous avons fait le choix de le proposer à la vente sans surcoût pour le consommateur », poursuit-il. Cette innovation sera progressivement étendue à d’autres références dans les prochaines semaines selon les performances de vente des produits.

Il est cependant encore difficile de se prononcer. « Si le lancement n’a pas été perturbé par le Covid-19, les achats des consommateurs sont eux totalement bousculés », commente Frédéric Bistarelli. Les produits ont toutefois eu un très bon accueil de la part de la grande distribution, prenant eux-mêmes des engagements croissants sur la RSE.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio