Aller au contenu principal

L’Ukraine, partenaire très présent

 © MHP
© MHP

À la fin de 2019, l’Ukraine et l’Union européenne sont convenues de modifier le régime d’importation dans l’UE des viandes de volaille et préparations à base de viande de volaille. L’UE accorde des préférences commerciales sur ces produits dans le cadre de l’accord d’association entre l’Ukraine, l’UE et la communauté de l’énergie atomique. Cet accord a fait de l’Ukraine un fournisseur notable de filets de poulet réfrigérés dans la restauration européenne. Une faille dans la nomenclature douanière, désormais réparée, permettait d’importer sans limitation des filets sur os et de les désosser dans l’UE. Un nouveau contingent confond toutes viandes de volaille, coupant court à la croissance des entrées. Au total, l’UE peut recevoir annuellement quelque 70 000 tonnes de volaille, ce qui reste une part mineure des importations dans l’UE, fait remarquer le principal volailler ukrainien MHP. En dépit de l’ouverture du nouveau contingent au 1er février (pour les 2 mois du 1er trimestre), l’Ukraine ne peut vendre de volailles crues dans l’UE pour cause d’influenza aviaire. MHP et les importateurs sont suspendus à la « régionalisation » du territoire ukrainien à l’égard de l’influenza, disposition actuellement débattue entre l’Ukraine et l’UE.

MHP en anglais : www.mhp.com.ua/en

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio