Aller au contenu principal

Relations commerciales
Loi Egalim : « nous devons aller au bout »

Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture. © agriculture.gouv.fr
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture.
© agriculture.gouv.fr

La loi Egalim, qui devait améliorer les revenus des éleveurs en rééquilibrant leurs relations avec les industriels et les distributeurs, n’a « pas encore atteint » cet objectif deux ans après son adoption, a admis hier le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, en clôture de l’assemblée générale du Cniel, l’interprofession laitière.

Si des améliorations sont observables, les résultats ne sont pas au rendez-vous et les agriculteurs peinent encore à se dégager un salaire décent. « Il faut absolument aller au bout de la loi Egalim » a ajouté le ministre qui a promis d’être « extrêmement vigilant vis-à-vis de comportements pas acceptables » en mentionnant des « trous dans la raquette » concernant les produits vendus sous marques de distributeurs (MDD).

L’interprofession, qui craint que les revalorisations sur les produits laitiers obtenues l’an dernier soient effacées lors des prochaines négociations commerciales en raison de la crise économique liée à la Covid-19, a insisté sur l’absolue nécessité de faire respecter la loi Egalim « pour tous » pour préserver l’activité laitière.

La rémunération des agriculteurs est d’autant plus importante que les attentes sociétales (environnement, bien-être animal) se renforcent, pointe le Cniel. Avec des attentes fortes sur l’amont, le coût de la transition agroécologique ne doit pas être assumer par qu'un seul des maillons de la chaîne, a-t-il été dit lors de cette AG.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio