Aller au contenu principal

Objectifs et accompagnement financier
Loi Alimentation : FNH demande des précisions

Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme.

Saluant les avancées proposées par le projet de loi Alimentation sur la restauration collective présenté mercredi dernier, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) estime toutefois, dans un communiqué du 31 janvier, qu’elles méritent d’être plus « détaillées ». A commencer par l’obligation de s’approvisionner avec une « part significative » de produits durables, de qualité de proximité et biologiques d’ici à 2022 : « si le gouvernement a confirmé par voie de presse l’objectif de 50% de produits durables, dont 20% de produits bios, qui sera prévu par décret, rappelle FNH, [elle] demande à ce que cet objectif soit inscrit dans la loi et la part du bio portée à 30% ». Afin que la restauration collective devienne « la locomotive de l’alimentation durable, rendue accessible au plus grand nombre », la fondation propose par ailleurs la création d’une prime à la conversion pour les cantines se convertissant en bio. Et ce afin de financer le surcoût des produits bios et les investissements matériels pour travailler des produits bruts. En dehors des avancées en matière de restauration collective, à l’instar d’autres ONG environnementalistes, FNH « exprime sa déception sur l’ensemble du projet de loi qui ne reflète pas la richesse des travaux réalisés à l’occasion des états généraux ».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio