Aller au contenu principal

Objectifs et accompagnement financier
Loi Alimentation : FNH demande des précisions

Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme.

Saluant les avancées proposées par le projet de loi Alimentation sur la restauration collective présenté mercredi dernier, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) estime toutefois, dans un communiqué du 31 janvier, qu’elles méritent d’être plus « détaillées ». A commencer par l’obligation de s’approvisionner avec une « part significative » de produits durables, de qualité de proximité et biologiques d’ici à 2022 : « si le gouvernement a confirmé par voie de presse l’objectif de 50% de produits durables, dont 20% de produits bios, qui sera prévu par décret, rappelle FNH, [elle] demande à ce que cet objectif soit inscrit dans la loi et la part du bio portée à 30% ». Afin que la restauration collective devienne « la locomotive de l’alimentation durable, rendue accessible au plus grand nombre », la fondation propose par ailleurs la création d’une prime à la conversion pour les cantines se convertissant en bio. Et ce afin de financer le surcoût des produits bios et les investissements matériels pour travailler des produits bruts. En dehors des avancées en matière de restauration collective, à l’instar d’autres ONG environnementalistes, FNH « exprime sa déception sur l’ensemble du projet de loi qui ne reflète pas la richesse des travaux réalisés à l’occasion des états généraux ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio