Aller au contenu principal

Poules pondeuses
L’Œuf de nos villages sort de la cage

L’Œuf de nos villages accompagne ses éleveurs dans la transition vers un élevage alternatif pour répondre à l’attente des consommateurs en matière de poules pondeuses élevées hors cage.

Le groupement L'Œuf de nos villages ne redoute pas de saturation de l'offre en œufs alternatifs
© DR

À l’heure où l’interdiction de la vente des œufs de poules élevées en cage fait débat chez les députés, le groupement d’éleveurs avicoles L’Œuf de nos villages a préféré miser sur le développement d’œufs en mode d’élevage alternatif pour répondre à la demande sociétale grandissante, sans pour autant s’attendre à une future interdiction. « Nous ne croyons pas à une interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage, mais plutôt à un arrêt de l’offre lié à la disparition de la demande des clients. Nos éleveurs actionnaires sont donc engagés à arrêter la poule en cage d’ici à 2025 », précise Antoine Lardey, responsable marketing de L’Œuf de nos villages.

Nous croyons plus à un arrêt de l’offre lié à la disparition de la demande clients

Pour passer d’un atelier de poules en cage à un atelier de poules au sol ou élevées en plein air, ou bios, l’élevage a besoin de 7 à 8 mois pour le premier cas, et plus de temps pour les deux autres situations. « La durée de transition varie selon l’évolution de l’atelier d’élevage. Pour le plein air ou le bio, l’éleveur doit avoir du terrain autour de l’atelier. Une construction de bâtiment est donc nécessaire dans la plupart des cas, ce qui nécessite un investissement plus important en temps et en argent », développe Antoine Lardey.

L’investissement diffère selon le type de transition

L’éleveur doit en effet investir 20 euros par poule pour faire évoluer son bâtiment d’élevage en cage à un bâtiment d’élevage au sol. Pour la construction d’un bâtiment pour une mise en place d’élevage en plein air ou d’élevage bio, l’éleveur doit en moyenne débourser respectivement 40 ou 45 euros, hors achat de terres, un budget additionnel qui dépend du foncier local. Par ailleurs, le groupement ne redoute pas de saturation de l’offre en œufs « alternatifs ». « Cette offre dépendra de la position des organisations de producteurs. En ce qui nous concerne, nous remplaçons une poule standard par une poule “alternative”, la transition n’entraîne pas de modifications du cheptel. Si toute la profession s’en tient à cette politique, je ne pense pas qu’il y ait de soucis de saturation de l’offre », commente Antoine Lardey. L’Œuf de nos villages continuera à développer son offre en œufs « alternatifs » indépendamment de la loi, afin d’accompagner la demande des consommateurs.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio