Aller au contenu principal

Lioravi investit 1,3 million d’euros dans un nouveau site

Le fabricant de pâtes fraîches bios s’installera au printemps 2021 dans un bâtiment de 760 m2 à Ancenis. La TPE va pouvoir tripler sa capacité de production.

Lioravi déménagera en avril 2021 dans ses nouveaux locaux d'Ancenis. © DR
Lioravi déménagera en avril 2021 dans ses nouveaux locaux d'Ancenis.
© DR

Fabien Deuez a démarré seul la production de pâtes fraîches en 2013 à Mésanger (Loire-Atlantique). Aujourd’hui composée de huit personnes, l’équipe de Lioravi déménagera en avril prochain sur la Zac de l’Aéropôle d’Ancenis. Elle y disposera d’un outil de 760 m2, dont 100 m2 de bureaux, contre 480 m2 actuellement, pour développer ses gammes de produits ultrafrais et sans traitement thermique. Tout en conservant son mode de production artisanal, Lioravi va optimiser ses outils et gagner en productivité.

Produisant 2,5 tonnes de pâtes bios (courtes, longues, feuilles de lasagnes, raviolis) par semaine, la TPE va plus que tripler sa capacité de production. Cet investissement de 1,3 million d’euros va lui permettre de poursuivre une croissance soutenue. Après avoir doublé son chiffre d’affaires plusieurs années de suite, Lioravi a clos en septembre son exercice à 730 000 euros, en hausse de 22 %. La société est parvenue à limiter l’effet de la crise sanitaire grâce à son positionnement sur plusieurs marchés : restauration collective, épiceries fines, réseau spécialisé en bio, restaurateurs et traiteurs, industrie. L’année 2020 a été marquée par le référencement au national à Biocoop de ses feuilles de lasagnes et de trois raviolis. Suivront en 2021 ses deux pestos. Ces sauces d’accompagnement et ses raviolis bœuf carottes sont les dernières nouveautés lancées par Lioravi. Le bœuf et les carottes sont sourcés au niveau régional, comme une grande partie des matières premières utilisées par la société. Celle-ci a mis en place une démarche RSE très poussée pour une entreprise de sa taille. Dans cette optique, le confort des salariés et la réduction des consommations énergétiques sont au cœur du futur outil d’Ancenis.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio