Aller au contenu principal

Lioravi investit 1,3 million d’euros dans un nouveau site

Le fabricant de pâtes fraîches bios s’installera au printemps 2021 dans un bâtiment de 760 m2 à Ancenis. La TPE va pouvoir tripler sa capacité de production.

Lioravi déménagera en avril 2021 dans ses nouveaux locaux d'Ancenis. © DR
Lioravi déménagera en avril 2021 dans ses nouveaux locaux d'Ancenis.
© DR

Fabien Deuez a démarré seul la production de pâtes fraîches en 2013 à Mésanger (Loire-Atlantique). Aujourd’hui composée de huit personnes, l’équipe de Lioravi déménagera en avril prochain sur la Zac de l’Aéropôle d’Ancenis. Elle y disposera d’un outil de 760 m2, dont 100 m2 de bureaux, contre 480 m2 actuellement, pour développer ses gammes de produits ultrafrais et sans traitement thermique. Tout en conservant son mode de production artisanal, Lioravi va optimiser ses outils et gagner en productivité.

Produisant 2,5 tonnes de pâtes bios (courtes, longues, feuilles de lasagnes, raviolis) par semaine, la TPE va plus que tripler sa capacité de production. Cet investissement de 1,3 million d’euros va lui permettre de poursuivre une croissance soutenue. Après avoir doublé son chiffre d’affaires plusieurs années de suite, Lioravi a clos en septembre son exercice à 730 000 euros, en hausse de 22 %. La société est parvenue à limiter l’effet de la crise sanitaire grâce à son positionnement sur plusieurs marchés : restauration collective, épiceries fines, réseau spécialisé en bio, restaurateurs et traiteurs, industrie. L’année 2020 a été marquée par le référencement au national à Biocoop de ses feuilles de lasagnes et de trois raviolis. Suivront en 2021 ses deux pestos. Ces sauces d’accompagnement et ses raviolis bœuf carottes sont les dernières nouveautés lancées par Lioravi. Le bœuf et les carottes sont sourcés au niveau régional, comme une grande partie des matières premières utilisées par la société. Celle-ci a mis en place une démarche RSE très poussée pour une entreprise de sa taille. Dans cette optique, le confort des salariés et la réduction des consommations énergétiques sont au cœur du futur outil d’Ancenis.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio