Aller au contenu principal

L’interprofession de la pomme de terre affine la segmentation

Ayant approfondi sa connaissance des consommateurs, la filière de la pomme de terre travaille à la mise en rayon et contractualise.

La diversité de variétés et de modes de préparation demande à être mieux exploitée, selon le CNIPT.
© CNIPT

Le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) s’était doté en juillet 2018 d’une étude très détaillée du comportement de l’acheteur de pommes de terre en grandes surfaces. À l’occasion du Salon de l’agriculture, l’interprofession a mis en avant une enquête Opinionway sur les usages et attitudes des Français, réalisée pour son propre compte et celui de FranceAgriMer. Les résultats de cette enquête vont motiver les travaux sur le rayon pommes de terre qui doivent s’engager avec la grande distribution. Ils montrent en effet que la pomme de terre est un légume très présent à l’esprit (le premier cité spontanément par 57 % des répondants), préféré aux pâtes et à la pomme de terre transformée (avec une note de 8,4/10), et surtout que la diversité des variétés se prête à divers usages (74 % choisissent en fonction des recettes envisagées). Mais sur ce dernier point, le CNIPT reconnaît un besoin de pédagogie (57 % seulement se sentent bien informés). L’intérêt de ce légume pour la consommation familiale conduit l’interprofession à axer sa communication sur l’usage au quotidien, en ciblant particulièrement les 25-49 ans.

Comme la cuisson rapide au micro-ondes peine à percer, un film publicitaire y est consacré. La filière fait aussi valoir la compétence des courtiers et négociants, et un taux de contractualisation en culture montant jusqu’à 80 % pour certains négociants très impliqués auprès de la grande distribution.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio