Aller au contenu principal

L’industrie se plie à la loi des flux tendus

Le raccourcissement des délais de paiement incite les opérateurs de la grande distribution à réduire leurs stocks tampons. Les taux de service demandés aux fournisseurs ont beau être drastiques, des produits peuvent manquer en rayon. C’est ainsi que la logistique des glaces fut mise à rude épreuve au cours de la première quinzaine de juillet. Les « stocks déportés » d’une marchandise, appartenant encore à son fournisseur alors qu’il ne la détient plus matériellement, seront discutés aux « Mardis de la LME » de la députée Catherine Vautrin. Les centres de consolidation et de collaboration (CCC) de Carrefour, au nombre de six en produits secs, de deux pour l’instant en produits surgelés, sont conçus pour approvisionner par camions complets les plateformes régionales du distributeur. Le groupe affiche son souci de permettre à des petites et moyennes entreprises de s’adapter au flux tendu en regroupant leurs livraisons. À charge pour les autres entreprises de préparer les commandes des hypermarchés et de les livrer quotidiennement sur les plateformes régionales. Un précédent article, « L’Ouest-Cornouaille veut mutualiser sa logistique » (Les Marchés Hebdo du 16 septembre) a exposé pourquoi des conserveurs bretons veulent s’organiser autour de leur propre plateforme. Le présent dossier revient plus en détail sur la mutation logistique, qui gagne à leur tour les industriels des glaces et des surgelés.
Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio