Aller au contenu principal

L’industrie se plie à la loi des flux tendus

Le raccourcissement des délais de paiement incite les opérateurs de la grande distribution à réduire leurs stocks tampons. Les taux de service demandés aux fournisseurs ont beau être drastiques, des produits peuvent manquer en rayon. C’est ainsi que la logistique des glaces fut mise à rude épreuve au cours de la première quinzaine de juillet. Les « stocks déportés » d’une marchandise, appartenant encore à son fournisseur alors qu’il ne la détient plus matériellement, seront discutés aux « Mardis de la LME » de la députée Catherine Vautrin. Les centres de consolidation et de collaboration (CCC) de Carrefour, au nombre de six en produits secs, de deux pour l’instant en produits surgelés, sont conçus pour approvisionner par camions complets les plateformes régionales du distributeur. Le groupe affiche son souci de permettre à des petites et moyennes entreprises de s’adapter au flux tendu en regroupant leurs livraisons. À charge pour les autres entreprises de préparer les commandes des hypermarchés et de les livrer quotidiennement sur les plateformes régionales. Un précédent article, « L’Ouest-Cornouaille veut mutualiser sa logistique » (Les Marchés Hebdo du 16 septembre) a exposé pourquoi des conserveurs bretons veulent s’organiser autour de leur propre plateforme. Le présent dossier revient plus en détail sur la mutation logistique, qui gagne à leur tour les industriels des glaces et des surgelés.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio