Aller au contenu principal

Lidl injecte 57 millions d’euros à Carquefou

Le distributeur se dote d’une plateforme logistique de 50 000 m2 pour accompagner le développement de son parc de magasins dans le sud des Pays de la Loire.

François Hamy, directeur régional de Lidl, a posé le 4 février la première pierre symbolique de la future plateforme logistique de Carquefou, aux portes de Nantes. D’une superficie de 53 000 m2, dont 3 000 m2 de bureaux, le site, réalisé par Idec, sera livré en début d’année 2021. Il a bénéficié d’un investissement de 57 millions d’euros hors coûts d’acquisition. L’outil logistique sera trois fois plus grand que la plateforme actuelle de Sautron. Il permettra de traiter en interne des familles de produits aujourd’hui externalisées, comme les surgelés ou les fruits et légumes. La plateforme, notamment grâce à 3 500 m2 de panneaux photovoltaïques, couvrira 41 % de ses besoins énergétiques. Elle valorisera sur place ses biodéchets. Lidl annonce la création à terme de cent CDI en logistique.

Pour François Hamy, l’outil va permettre de « soutenir une croissance forte et pérenne de l’enseigne » sur le secteur. La plateforme livrera dans un premier temps soixante-deux magasins situés dans le triangle Saint-Nazaire – Angers – Fontenay-le-Comte. Elle accompagnera un plan de développement ambitieux. Lidl, engagé dans une vague de créations, transferts et reprises sur ce territoire, vise « 20 à 25 ouvertures en dix ans, dont une dizaine sur la métropole nantaise dans les cinq ans », précise François Hamy. De quoi faire progresser une part de marché à 5,5 % en Loire-Atlantique, contre 6 % au national. S’agissant de l’approvisionnement, Lidl France vend « 75 % de produits français », rappelle le directeur régional. Il compte parmi ses fournisseurs au national des acteurs locaux comme le maraîcher Les 3 Moulins, « que nous avons accompagné sur la conversion en bio », indique François Hamy. « Nous ne sommes pas encore dans la régionalisation, mais ça va venir », conclut-il.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio