Aller au contenu principal

Licques Volailles s’équipe d’une nouvelle ligne de production

Le volailler nordiste se lance dans la production de cordons-bleus et de nuggets grâce à une nouvelle ligne de qui lui a coûté 4 millions d’euros.

Les innovations de Licques Volailles sont disponibles en GMS depuis début novembre, dans les enseignes des Hauts-de-France.
© DR

Située dans la ville éponyme du département du Pas-de-Calais (Hauts-de-France), la société Licques Volailles a investi 4 millions d’euros dans la mise en place d’une ligne de production, qui a été inaugurée le 7 novembre 2019. Elle est consacrée à la fabrication de cordons-bleus et de nuggets sans conservateurs et sans additifs. « Nous sommes sur une conception de produits “clean”, composés à 90 % de viande, contre moins de 50 % pour des références similaires moins chères », explique Carine Marchand, directrice générale de Licques Volailles. Les cordons-bleus sont élaborés à partir de cuisse et de filet ; les nuggets, à partir de filet entier, et issus de volailles toutes originaires de la Région des Hauts-de-France. « Les tendances évoluent, les consommateurs mangent de moins en moins de volaille entière. Donc nous transformons notre production. Voilà pourquoi nous nous orientons vers ce type de produit. Nos cordons-bleus et nuggets sont des produits cleans et qui ne sont pas de la viande reconstituée. Nous voulons faire du haut de gamme », explique la dirigeante. Les innovations de Licques Volailles sont disponibles en GMS depuis le début du mois de novembre dans toutes les enseignes de la Région Haut-de-France. « Notre souhait serait d’être présent dans toute la France à terme, mais pour l’instant, nous nous concentrons sur notre région, qui est la plus consommatrice de viande panée en France », ajoute-t-elle.

Par ailleurs, la société profite de cette nouvelle ligne de production pour renforcer sa position sur ses autres références à base de volailles. « Cet investissement nous permettra d’augmenter de 30 % notre production entre autres de pâtés et de saucisses », conclut Carine Marchand.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio