Aller au contenu principal

L'Europe soutient la filière française

Alors que la surproduction est toujours de mise en France, la crise est quelque peu tempérée par le repli régulier de l'offre dans les grands bassins européens.

La surproduction reste de rigueur en France. Si l'amont abaisse ponctuellement son offre via des réformes anticipées, la tendance reste au développement de la production. Au premier trimestre, selon Agreste, les mises en place dépassaient de 9,9 % leur haut niveau de 2013. De quoi porter les prévisions SSP-Itavi-Cnpo à une production en hausse de 3 % en juillet et 5 % en août par rapport aux mêmes mois de 2013. À l'in-verse, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne, l'heure est au tassement des volumes. Pour l'or-ganisation allemande MEG, 333,1 millions de poules seraient en production dans l'Union à 27 au mois de juin, et 330,4 millions en juillet, soit 4,8 % et 5,3 % de moins qu'un an plus tôt.

Des opportunités à l'export

Moins d'œufs en Europe, autant voire plus en France... L'Hexagone s'est peu à peu placé dans une situation d'exportateur net. À condition que les niveaux de prix soient attractifs. Fin février, courant avril ou mai, faute de marché intérieur assez tonique pour absorber tous les volumes, les prix français ont perdu du terrain par rapport à leurs homologues européens. Un différentiel qui a suscité un regain d'intérêt des industriels et grossistes de l'UE, obligeant les clients français à revoir leur prix d'achat à la hausse sous peine de voir partir les œufs hors des frontières.

Ces soubresauts d'activité export s'ajoutent à une demande française tonique bien qu'inférieure à la production. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages ont augmenté de 2,4 % en cumul de janvier au 18 mai par rapport à la même période un an plus tôt, dont +0,8 % pour l'œuf de cage.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio