Aller au contenu principal

L'Europe soutient la filière française

Alors que la surproduction est toujours de mise en France, la crise est quelque peu tempérée par le repli régulier de l'offre dans les grands bassins européens.

La surproduction reste de rigueur en France. Si l'amont abaisse ponctuellement son offre via des réformes anticipées, la tendance reste au développement de la production. Au premier trimestre, selon Agreste, les mises en place dépassaient de 9,9 % leur haut niveau de 2013. De quoi porter les prévisions SSP-Itavi-Cnpo à une production en hausse de 3 % en juillet et 5 % en août par rapport aux mêmes mois de 2013. À l'in-verse, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne, l'heure est au tassement des volumes. Pour l'or-ganisation allemande MEG, 333,1 millions de poules seraient en production dans l'Union à 27 au mois de juin, et 330,4 millions en juillet, soit 4,8 % et 5,3 % de moins qu'un an plus tôt.

Des opportunités à l'export

Moins d'œufs en Europe, autant voire plus en France... L'Hexagone s'est peu à peu placé dans une situation d'exportateur net. À condition que les niveaux de prix soient attractifs. Fin février, courant avril ou mai, faute de marché intérieur assez tonique pour absorber tous les volumes, les prix français ont perdu du terrain par rapport à leurs homologues européens. Un différentiel qui a suscité un regain d'intérêt des industriels et grossistes de l'UE, obligeant les clients français à revoir leur prix d'achat à la hausse sous peine de voir partir les œufs hors des frontières.

Ces soubresauts d'activité export s'ajoutent à une demande française tonique bien qu'inférieure à la production. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages ont augmenté de 2,4 % en cumul de janvier au 18 mai par rapport à la même période un an plus tôt, dont +0,8 % pour l'œuf de cage.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio