Aller au contenu principal

L'Europe soutient la filière française

Alors que la surproduction est toujours de mise en France, la crise est quelque peu tempérée par le repli régulier de l'offre dans les grands bassins européens.

La surproduction reste de rigueur en France. Si l'amont abaisse ponctuellement son offre via des réformes anticipées, la tendance reste au développement de la production. Au premier trimestre, selon Agreste, les mises en place dépassaient de 9,9 % leur haut niveau de 2013. De quoi porter les prévisions SSP-Itavi-Cnpo à une production en hausse de 3 % en juillet et 5 % en août par rapport aux mêmes mois de 2013. À l'in-verse, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne, l'heure est au tassement des volumes. Pour l'or-ganisation allemande MEG, 333,1 millions de poules seraient en production dans l'Union à 27 au mois de juin, et 330,4 millions en juillet, soit 4,8 % et 5,3 % de moins qu'un an plus tôt.

Des opportunités à l'export

Moins d'œufs en Europe, autant voire plus en France... L'Hexagone s'est peu à peu placé dans une situation d'exportateur net. À condition que les niveaux de prix soient attractifs. Fin février, courant avril ou mai, faute de marché intérieur assez tonique pour absorber tous les volumes, les prix français ont perdu du terrain par rapport à leurs homologues européens. Un différentiel qui a suscité un regain d'intérêt des industriels et grossistes de l'UE, obligeant les clients français à revoir leur prix d'achat à la hausse sous peine de voir partir les œufs hors des frontières.

Ces soubresauts d'activité export s'ajoutent à une demande française tonique bien qu'inférieure à la production. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages ont augmenté de 2,4 % en cumul de janvier au 18 mai par rapport à la même période un an plus tôt, dont +0,8 % pour l'œuf de cage.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio