Aller au contenu principal

LESÉTATS-UNIS AUGMENTENT LES INSPECTIONS

En 2011, l'administration Obama a complètement refondu les lois concernant la sécurité alimentaire aux États-Unis avec le Food safety modernization act (FSMA). Depuis 2012, le texte est progressivement mis en application. Principale mesure pour les exportateurs : la montée en puissance, jusqu'en 2016, des audits chez les fabricants passant ainsi de 600 inspections annuelles à plus de 19 000. Les industriels doivent également s'enregistrer, tous les deux ans auprès de la FDA (Food and drug administration). L'administration américaine estime que 15 % de la nourriture consommée aux États-Unis est importée, ce taux monte à 60 % pour les fruits et légumes et 80 % pour les produits de la mer. Si les importateurs refusent les contrôles de la FDA, ils ne peuvent plus commercialiser leurs produits sur le territoire américain. La FDA a également mis en place une « initiative pour la transparence ». Ainsi, une base de données en ligne permet de retrouver les entreprises inspectées, et la note finale de l'inspection ainsi qu'un résumé des observations. Les lettres « d'alerte » adressées aux industriels sont également consultables en ligne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio