Aller au contenu principal

Moins de tonnages, déclin du petfood humide
Les transformateurs de coproduits animaux doivent s'adapter

Jean-Louis Hurel, président du Syndicat des industries françaises des coproduits animaux (Sifco), exprime la nécessité de toujours mieux valoriser les coproduits des filières viande en tête du rapport d’activité 2018 du Sifco qui vient de paraître. Cet enjeu doit servir plus que jamais la « nécessité d’une adaptation rapide des structures industrielles », selon ses termes. Le rapport fait état d’un recul de 1,45% du tonnage traité, principalement imputable au recul de l’espèce porcine. Sur les 3,2 millions de tonnes collectées et traitées en 2018, 2,3 Mt sont des coproduits de catégorie 3 ou des denrées alimentaires. Les adhérents du Sifco ont commercialisé notamment 374 005 tonnes de protéines animales transformées (PAT) aux fabricants de petfood sec pour les animaux de compagnie, et 61 949 tonnes de PAT en élevage (aquacole). Ce dernier débouché a fait un bond de 35%. Les industriels ont aussi vendu 148 232 tonnes de préparations pour le petfood humide, un débouché en fort recul de 44 219 tonnes. Ils ont commercialisé pour 113 831 tonnes de corps gras en alimentation des animaux (de rente, familiers et d’aquaculture), 29 788 tonnes en alimentation humaine (dont l’os à moelle), et 31 355 tonnes d’os dégraisse pour la production de gélatine. Les autres débouchés de cette catégorie 3 et alimentaire sont l’oléochimie, le biodiesel ou les fertilisants. Le Sifco constate la reprise des exportations, qui concernent 58% des PAT et 75% graisses.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio