Aller au contenu principal

Les skyrs pour l'apéro de Puffy's arrivent en grande distribution

La start-up Puffy’s a lancé une nouvelle gamme, « Artik Skyr », désormais disponible dans 950 supermarchés et hypermarchés. Un développement qui vient concrétiser la levée de fonds de 500 000 euros obtenue par la jeune pousse en 2019.

Puffy's propose des produits pour l'apéritif en grande distribution.
Puffy's a lancé deux skyrs tartinables pour l'apéritif en novembre.
© Puffy's

Ce mois de novembre 2023 va être très important pour la start-up Puffy’s fondée en 2018 et spécialisée dans le skyr, produit laitier islandais à la mode. En plus de leurs produits vendus dans des magasins bio, une gamme de skyrs tartinables pour l'apéritif baptisée «Artik SKYR » arrive dans les rayons de 950 supermarchés et hypermarchés Carrefour et Intermarché. Un grand coup d’accélérateur pour Gabriel Gutmann et Olivier Gautreau, les deux cofondateurs de Puffy’s, située à Villeurbanne. « Cela fait plusieurs mois que nous travaillons sur cette arrivée en grande distribution », explique Gabriel Gutmann dans un communiqué de presse diffusé début novembre 2023. « C’était une demande de nos consommateurs. Mais nous avons pris notre temps parce que nous ne voulions pas brûler les étapes. »

Lire aussi : Faut-il encore innover dans l'alimentaire ?

Déjà consommé par les Vikings 

Le skyr est une spécialité islandaise décrite entre  « fromage frais » et « yaourt ». Il est réalisé avec du lait écrémé, contient peu de matière grasse et beaucoup de protéines. Un produit déjà consommé par les vikings il y a plus de 1000 ans et qui revient en force. Le marché continue d’exploser en France (+61% de hausse en volume en 2022 après une hausse de 58% en 2021, d’après la société d’études et d’analyses, IRI).

Gabriel Gutmann et Olivier Gautreau ont rapidement senti le potentiel du skyr, à leur retour d'un voyage en Islande en 2016. En 2019, ils ont réussi à lever 500 000 euros auprès de « business angels » de la région lyonnaise. Ils ont recruté et leurs skyrs ont commencé à être vendus dans les magasins bio.

Objectif : 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024 

Avec l'entrée dans la grande distribution de deux skyrs « apéro » aux goûts poivrons rouges et tomates séchées, la jeune pousse Puffy’s est en train de changer de dimension. Des négociations avec d’autres distributeurs sont en cours. « Cette année, nous avons triplé notre chiffre d’affaires et nous espérons bien dépasser les deux millions d’euros l’année prochaine », concluent les deux associés.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio