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Salade 4e gamme
Les salades Les Crudettes se parent d’un sachet en papier

La marque Les Crudettes de LSDH a développé un sachet recyclable et conçu à 95 % de papier pour une partie de ses références de salades et poursuit ses recherches pour atteindre un sachet 100 % papier.

Des salades Les Crudettes passent du sachet plastique au sachet recyclable composé à 95% de papier.
Des salades Les Crudettes passent du sachet plastique au sachet recyclable composé à 95% de papier.
© Les Crudettes

Après deux ans et demi de recherche et développement d’une alternative au sachet plastique pour les salades, la marque Les Crudettes du pôle végétal LSDH propose un sachet recyclable et composé à 95 % de papier. Le choix s’est porté sur six références de mâches et de jeunes pousses afin de « redonner de la visibilité à ces produits dans les rayons », a confié Caroline Collet, directrice marketing et innovation Les Crudettes, lors d’une interview. Cette alternative s’insère déjà dans la loi Agec de 2023 qui imposera au minimum 80 % de papier pour qu’un emballage soit recyclé.

À la recherche d’une fermeture végétale

Les qualités organoleptiques, le prix et la durée de conservation restent inchangés par ce nouveau conditionnement résistant à l’humidité. L’entreprise poursuit ses efforts, « les 5 % restants correspondent à la partie qui permet de souder le papier, c’est pourquoi nous sommes à la recherche d’une fermeture végétale et non plastique ». Le groupe travaille également sur l’insertion d’atmosphère protectrice et l’augmentation de la productivité de la ligne. « On a pu utiliser le même équipement que pour passer les bobines en EPP. Toutefois, la soudure du papier se fait moins vite qu’un film plastique », a précisé Caroline Collet.

Ce nouveau sachet de salades est disponible depuis le 1er septembre chez plusieurs distributeurs et sera également présent en restauration hors domicile. L’arrivée de ce produit en grande distribution sera accompagnée d’actions marketing et d’animation en points de vente. « On va aller à la rencontre du consommateur pour répondre à ses questions et expliquer le concept de ce nouvel emballage et ses objectifs » , a-t-elle indiqué lors de l’interview.

Les ventes en drive se développent alors que le produit n’est pas visible, le groupe espère qu’il en sera de même avec ce sachet papier opaque pour augmenter sa présence dans les rayons.

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