Aller au contenu principal

Salade 4e gamme
Les salades Les Crudettes se parent d’un sachet en papier

La marque Les Crudettes de LSDH a développé un sachet recyclable et conçu à 95 % de papier pour une partie de ses références de salades et poursuit ses recherches pour atteindre un sachet 100 % papier.

Des salades Les Crudettes passent du sachet plastique au sachet recyclable composé à 95% de papier.
Des salades Les Crudettes passent du sachet plastique au sachet recyclable composé à 95% de papier.
© Les Crudettes

Après deux ans et demi de recherche et développement d’une alternative au sachet plastique pour les salades, la marque Les Crudettes du pôle végétal LSDH propose un sachet recyclable et composé à 95 % de papier. Le choix s’est porté sur six références de mâches et de jeunes pousses afin de « redonner de la visibilité à ces produits dans les rayons », a confié Caroline Collet, directrice marketing et innovation Les Crudettes, lors d’une interview. Cette alternative s’insère déjà dans la loi Agec de 2023 qui imposera au minimum 80 % de papier pour qu’un emballage soit recyclé.

À la recherche d’une fermeture végétale

Les qualités organoleptiques, le prix et la durée de conservation restent inchangés par ce nouveau conditionnement résistant à l’humidité. L’entreprise poursuit ses efforts, « les 5 % restants correspondent à la partie qui permet de souder le papier, c’est pourquoi nous sommes à la recherche d’une fermeture végétale et non plastique ». Le groupe travaille également sur l’insertion d’atmosphère protectrice et l’augmentation de la productivité de la ligne. « On a pu utiliser le même équipement que pour passer les bobines en EPP. Toutefois, la soudure du papier se fait moins vite qu’un film plastique », a précisé Caroline Collet.

Ce nouveau sachet de salades est disponible depuis le 1er septembre chez plusieurs distributeurs et sera également présent en restauration hors domicile. L’arrivée de ce produit en grande distribution sera accompagnée d’actions marketing et d’animation en points de vente. « On va aller à la rencontre du consommateur pour répondre à ses questions et expliquer le concept de ce nouvel emballage et ses objectifs » , a-t-elle indiqué lors de l’interview.

Les ventes en drive se développent alors que le produit n’est pas visible, le groupe espère qu’il en sera de même avec ce sachet papier opaque pour augmenter sa présence dans les rayons.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio