Aller au contenu principal

Les P’tits Amoureux déploie ses références en gamme bio

Le biscuitier et pâtissier poitevin développe une gamme de biscuits AB pour l’épicerie fine et fait basculer ses desserts frais dans le bio au profit des circuits spécialisés.

De gauche à droite Gary Daguisé, président fondateur de LPA, et Aubry Guillon, directeur général.
© S. C.

La société LPA (initiales de leur marque propre Les P’tits Amoureux), adossée à la coopérative Cavac depuis l’automne dernier, s’engage dans un important programme de développement de biscuits et de pâtisseries bios. Son fondateur et président, Gary Daguisé, et son directeur général, Aubry Guillon, dévoilaient volontiers ce programme, dans les grandes lignes, au salon Made (Marques associées Distribution Event), clos au 20 mars. Certifiée AB depuis douze ans, la fabrique artisanale, implantée dans les Deux-Sèvres, n’a lancé sa première référence sous ce signe officiel qu'il y a deux ans : les broyés du Poitou, biscuits traditionnels sablés croquants, nature. Elle a pris soin de maintenir un haut niveau de qualité gustative à partir de matières premières locales. « Cette exigence nous ouvre des perspectives importantes », assurait Gary Daguisé.

Nous apprenons que LPA va développer une gamme de biscuits AB pour l’épicerie fine et des desserts frais ou ultrafrais pour les circuits spécialisés en produits bios, qui montrent beaucoup d’intérêt selon les codirigeants. Ainsi, les gammes fromagères, flans pâtissiers et clafoutis vont basculer en bio pour ces circuits.

Aubry Guillon présente l’entreprise comme un acteur national certifié BRC et IFS se faisant livrer par des fermiers locaux en lait cru, en fromage et yaourt fermier et par la coopérative de Pamplie en beurre AOC du même nom. « Pour nous, la matière première est un investissement », affirme Dary Daguisé. Aussi, l’équilibre financier de cette PME de 3 millions de chiffre d’affaires arborant le label PME + de l’entrepreneur engagé repose sur la rentabilité de chaque « dossier », sous marque propre ou de distributeur, pouvant peser 1 000 à 300 000 unités de vente.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio