Aller au contenu principal

Protéines végétales
Les produits végétaux de substitution : une menace pour le marché bio ?

Protéines végétales
© anaumenko - stock.adobe.com

Si le marché mondial du bio bénéficie d’une belle embellie ces dernières années, il doit néanmoins faire face à d’importants défis. La concurrence avec l’offre végétale de substitution s’accroit. Initialement commercialisés avec l’étiquette sans produits laitiers ou sans composant animal, les ventes de ces produits ont explosé ces cinq dernières années. Entre la gamme de crevette à base d’algues lancée par l’entreprise américaine New Wave Food, les œufs fabriqués à partir de protéines végétales et le fameux Beyond Burger, les idées innovantes affluent aux Etats-Unis mais aussi en Asie. En Chine, à Hong Kong et à Singapour la firme Omnipork a misé sur la cuisine asiatique pour lancer sa gamme de dim sung et de boulettes asiatiques d’origine végétale.

Le développement de cette offre pourrait toutefois être une menace pour le marché bio. En effet pour Amarjit Sahota, président de l’agence Ecovia Intelligence, les raisons qui poussent les consommateurs à acheter les produits bios et les produits végétaux de substitution sont les mêmes : santé, bien-être animal et respect de l’environnement. Or, les consommateurs qui veulent acheter des produits éthiques et sains peuvent toujours consommer des produits de substitution à la viande sans pour autant acheter du bio.

Si en Allemagne environ 70 % de l’offre végétale est labellisée bio, ce n’est pas le cas ailleurs dans le monde.« Aux États-Unis, 90 % de l’offre végétale ne porte aucun label bio, tout comme au Royaume-Uni ou dans plusieurs pays asiatiques », conclut Amarjit Sahota, lors de la conférence "World of organic" dans le cadre du salon international Biofach vivaness tenu le 17 février.

 

Parcourir aussi notre dossier : Les investissements dans les protéines de laboratoire se multiplient

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio