Aller au contenu principal

Les produits laitiers à forte valeur ajoutée s’exportent bien

© Dominique Guillaume

Les exportations européennes de produits laitiers ont reculé à la fois en valeur (-5,1 %) et en volume (-2,1 %) sur les huit premiers mois de 2018 par rapport à la même période de 2017, selon Bruxelles. Le beurre et la poudre de lait entier affichent les plus fortes baisses avec des volumes en chute de 13 % et 15 % respectivement. Les exportations de poudres de lait écrémé sont à la traîne (-1 %) comme celles de fromages (-1 %). Le développement des envois de fromages vers le Japon (+13 %) n’a pas compensé la baisse vers les États-Unis (-7 %), la Corée du Sud (-26 %) et l’Arabie saoudite (-19 %).

Mais là où la tendance est plus tonique, c’est dans le domaine des ingrédients techniques à forte valeur ajoutée. Ainsi les exportations européennes de préparations infantiles ont bondi de 14 % en volume et de 4,8 % en valeur. Les principaux clients sont la Chine, l’Arabie saoudite et Hong Kong, relève le Clal. Les caséines ont aussi le vent en poupe, avec des envois en hausse de 24,4 % en volume et 0,7 % en valeur, notamment vers le Mexique et les États-Unis. Enfin, le lactose à destination de l’industrie pharmaceutique affiche une croissance de 4,4 % de ses exportations, notamment la Chine, la Nouvelle-Zélande et le Japon.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio