Aller au contenu principal

Les prix mondiaux des produits alimentaires au même niveau que l’an dernier

La FAO publie chaque mois son indice des prix des produits alimentaires mondiaux. En novembre, il est stable sur un mois et pour la première fois au même niveau que l’an dernier.

Les prix alimentaires mondiaux sont assez stables en novembre selon la FAO
Les prix alimentaires mondiaux sont assez stables en novembre selon la FAO
© FAO

A 135,7 points en moyenne en novembre, l’indice des prix des produits alimentaires mondiaux calculé par la FAO a peu évolué sur un mois (-0,2 points) et retrouve à peu près son niveau de novembre 2021 (135,3 points), une première depuis le début de l’année.

Si les prix se sont bel et bien éloignés de leurs sommets historiques du printemps dernier, quand ils s’étaient envolés dans le sillage des blindés russes, ils n’en restent pas moins très élevés, puisque novembre 2021 était déjà un record.

Tassement des prix des céréales

L’indice des prix mondiaux des céréales continue de baisser (150,4 points, -1,9 point), tout en restant 9 points au-dessus du niveau de l’an dernier. Le retour de la Russie dans l’accord dans la mer Noire pour le transport de céréales a contribué à détendre le marché du blé.

Baisse du prix des huiles de palme et de soja

A 154,7 points, l’indice des prix des huiles végétales a rompu avec ses sept mois de baisse pour reprendre 3,4 points. En cause, la hausse des cours mondiaux de l’huile de palme et de soja, qui n’a pas été compensée par les baisses du colza et du tournesol.

Les cours du beurre et de la poudre reculent

L’indice des prix des produits laitiers a continué à se tasser, à 137,5 points en novembre, soir 1,7 points de moins sur un mois, tout en restant néanmoins 11,2 points au-dessus de son niveau de novembre 2021. Les prix du beurre et de la poudre de lait ont baissé, le fromage résistait.

Baisse des prix en viande bovine, hausse en ovins

Cinquième mois de baisse pour l’indice des prix de la viande, qui à 117,1 points perd 1,1 point tout en restant 4,6 points au-dessus du niveau d’un an plus tôt. Les prix mondiaux de la viande bovine ont reculé sous l’effet de regain de l’offre en Australie et au Brésil. En revanche, les cours de la viande ovine progressaient tirés par la bonne demande, tout comme en volaille dont la production est pénalisée par la grippe aviaire.

Seuls les prix du sucre sont sous leur niveau de 2021

Après 6 mois de baisse, l’indice des prix du sucre a gagné 5,7 points, les achats étaient importants tandis que l’offre étaient limitée par les retards pris dans différents pays producteurs. L’indice des prix du sucre reste 5,9 points sous son niveau de 2021.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio