Aller au contenu principal

Les nouvelles ambitions de Cochon de Bretagne

La marque, reconnue comme marque « B to B » entend porter sa diffusion de 70 à 100 points de vente dans le Grand Ouest en 2006, puis à 450 en 2008.

Après avoir conquis l’opinion publique, la marque Cochon de Bretagne veut séduire le consommateur. Ses dirigeants ont dévoilé, jeudi à Rennes (Ille-et-Vilaine), un plan stratégique à trois ans qui vise à renforcer leur diffusion dans les magasins (de 100 en 2006 à 450 en 2008) et s’imposer comme un ingrédient naturel chez les salaisonniers.

Ils emploient une formule pertinente - « Intel inside », en référence au fabricant de microprocesseurs- qui a réussi à s’imposer chez les constructeurs ou assembleurs de PC par ses facteurs de différenciation. La marque collective des producteurs de porcs bretons, née en 2000 a réalisé un bon bout de chemin.

Avec 816 éleveurs de 12 groupements, cette filière pèse près de 20 % de la production régionale : 43 000 porcs par semaine dont 32 000 valorisés sur le marché comme tel, et 15 000 vendus sous certification de conformité produits. Le « Cochon de Bretagne, bien né, bien élevé » a rassuré le consommateur et redonné du baume au cœur des éleveurs.

Avec des partenaires industriels de taille (Bigard, Kermené et Charal aujourd’hui) et distributeurs, la marque s’est disséminée principalement au rayon viande fraîche, puis progressivement vers d’autres segments : le sec depuis 2005, et le surgelé, un test non encore couronné de succès.

Les portes ouvertes organisées par les éleveurs, la présence de la marque lors de diverses manifestations, la publicité ont donné du crédit à la marque. Selon le directeur Laurent Auberger, une enquête de notoriété réalisée en octobre 2005 a montré que les consommateurs évoquent Cochon de Bretagne à 26 % derrière Jean Floch, Valtéro et Cooperl. « La marque est perçue comme un label parce que Cochon de Bretagne a des objectifs en termes d’environnement et de bien-être animal», poursuit M. Auberger.

Cochon de Bretagne veut capitaliser sur cette notoriété grandissante en ajoutant à la diffusion de sa marque (70 magasins du Grand Ouest actuellement) 100 points en 2006, pour arriver à 450 en 2008. Les moyens pour y parvenir vont de rencontres éleveurs-consommateurs qui vont se multiplier, au travail de fond d’un chef de produits que la SAS va recruter.

In fine, la marque des éleveurs va développer les contacts auprès des industriels salaisonniers qui représentent autour de 70 % du débouché de la viande de porc. Là, ont dit les dirigeants de Cochon de Bretagne jeudi dernier, un important travail doit être fait. « Nous portons des valeurs de terroir, de sérieux et sommes plutôt haut de gamme dans notre approche», a plaidé le président de Cochon de Bretagne, Daniel Picart.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio