Aller au contenu principal

Une gomme d’acacia encore plus écologique

Le fabricant de gomme d’acacia Alland & Robert fait découvrir aujourd’hui sa 4e ligne de production. Une promesse « bas carbone » pour les utilisateurs.

Un sac de gomme d'acacia d'Alland & Robert
Un sac de gomme d'acacia d'Alland & Robert. La nouvelle est à haute densité.
© SC

Une gomme d’acacia de nouvelle génération sort d’un 4e atelier de fabrication d’Alland & Robert, près de Rouen, à Saint-Aubin. Les journalistes doivent découvrir aujourd’hui un site qui a doublé de taille dont la capacité a augmenté de 50%. La stratégie « bas carbone » d’Alland & Robert progresse sensiblement pour différentes raisons présentées : 

  • Les besoins énergétiques de ce 4e atelier sont divisés à parts égales entre le gaz et l’électricité alors que les 3 autres fonctionnent à 90% au gaz ;
     
  • la poudre est obtenue à partir d’un jus plus concentré ; pour un besoin énergétique moindre ;
     
  • la nouvelle gomme d’acacia est à haute densité. Comme les sacs en contiennent davantage, les palettes sont moins hautes ; elles occupent moins d’espace dans les camions et containers d’exportation maritime (l’activité d’Alland & Robert étant essentiellement exportatrice). 
     
  • La stratégie « bas carbone » d’Alland & Robert vise 20% de diminution de l’empreinte carbone entre 2021 et 2025 sur les scopes 1, 2 et 3. A préciser que la matière première, résine d’acacia est importée des pays du Sahel.
     

Le marché de la gomme d’acacia est en expansion du fait des propriétés de cet ingrédient, à la fois fibre et émulsifiant, qui contribue à l’amélioration du profil nutritionnel des recettes et à la recherche du « clean label ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio