Les Mousquetaires accentue son offre de services
Davantage de magasins de proximité, de services numériques pour simplifier les courses, encore plus de produits responsables et la forte revendication du statut de producteur commerçant ; telles sont les lignes directrices du groupement de distributeurs indépendants Intermarché d’ici à 2025. Thierry Cotillard, président d’Intermarché alimentaire, a présenté hier ces déterminations à la presse. Les surfaces de vente (plus de 3,5 millions de m2) progressent à raison de quelque 100 000 m2 par an. La visibilité sur internet devra faire tripler les ventes en ligne à 1 milliard d’euros à l’horizon 2020 et aussi créer du trafic dans les magasins. Les Mousquetaires affichent deux promesses nutritionnelles au calendrier : en 2020, 100 % de produits adaptés aux besoins des enfants « sans ingrédient sensibles et/ou superflus » ; d’ici à 2025, amélioration de tous les produits « sensibles » des marques Intermarché – plats cuisinés, charcuterie, goûter, petit-déjeuner, boissons, ultra-frais, etc. Parmi une douzaine d’objectifs de « mieux produire », celui de monter en 2020 à 90 % de « Made in France » sous les marques Intermarché, contre 84 % aujourd’hui, et à 100 % d’huile de palme « tracée et durable ». En 2025 100 % de la marque sera issue de filières Qualité responsable et on ne trouvera plus aucun œuf de poule élevé en cage dans les rayons. Thierry Cotillard veut aussi passer de 14,5 % à 16 % de parts de marché en 3 ans.