Aller au contenu principal

Produits de la mer
Les marchés du bar et de la daurade restent à flot

 © nouveaumonde34 sur pixabay
© nouveaumonde34 sur pixabay

30 à 35 % des ventes de daurades et de bars sont destinées à la restauration commerciale, estime la FAO. La pandémie a donc bouleversé le marché. En cumul sur les trois premiers trimestres de 2020, la consommation de bar a chuté de 10 % mais celle de daurade a progressé de 3 %. Les exportations méditerranéennes ont été recentrées vers l’Union plutôt que les marchés plus lointains comme les USA sous l’effet des perturbations logistiques. Pour autant les prix sont restés fermes, surtout en bar. En cause, une nette contraction de l’offre. En 2020, la production de bar a chuté de 10 % par rapport à 2019, sous l’effet des pertes enregistrées par l’aquaculture espagnole après la tempête Gloria et de la baisse du nombre de juvénile en Turquie et en Grèce. En daurade, la production aurait progressé de 1,6 %.

Alors que le mois d’avril est habituellement synonyme de hausse de prix, la tendance est incertaine avec la pandémie qui s’éternise. Néanmoins le transfert vers les ventes au détail semble efficace, et dans un contexte de production combinée de bar et daurade attendue cette année à peine plus élevée qu’en 2020 et sous ses niveaux de 2019, la FAO estime que les prix pourraient être fermes, surtout si la vaccination permet le retour des touristes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio