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Les marchés de gros encouragés à s’allier avec les IAA locales

Les Min et marchés de gros représentent 26% du chiffre d’affaires du commerce de gros alimentaire de produits frais, et même 43% pour les fruits et légumes. Une fois ces chiffres posés, un diagnostic stratégique réalisé par le cabinet Blézat consulting rendu publique par FranceAgriMer pointe les évolutions de l’environnement de l’activité de gros et soumet quelques propositions pour s’y adapter. L’étude préconise de mettre en place une veille active pour mieux cerner les attentes des consommateurs et de développer la « vente de solutions » « tout aussi importante que la vente de produits ». « Dans un contexte de probable instabilité accrue des revenus agricoles, notamment en fruits et légumes, une relation accrue avec les producteurs, les coopératives est à structurer », estime le cabinet Blézat qui souligne aussi l’intérêt de construire des alliances avec les IAA locales et régionales, afin de répondre aux demandes de produits transformés (dont les ventes ont progressé de 9% entre 1999-2010 sur les Min et marchés de gros). Enfin le rapport préconise « d’organiser dès maintenant les futures propositions législatives puis réglementaires d’adaptation à prendre en compte pour un urbanisme commercial intégrant les enjeux du commerce de gros alimentaire dans la métropole » et de faire adhérer « les régions et pôles métropolitains à la FFMGF ».

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