Aller au contenu principal

Les madeleines Jeannette rebondissent à Colombelles

La biscuiterie Jeannette 1850 a pris possession début novembre de sa nouvelle usine pour développer sa production de madeleines haut de gamme.

Les madeleines sont déclinées en une vingtaine de parfums (vanille de Tahiti, rose de Damas, yuzu...).
© Virginie Pinson

La biscuiterie Jeannette 1850 s’est installée début novembre dans son nouveau bâtiment de 3 100 m2 à Colombelles (Calvados). La biscuiterie était à l’étroit dans ses murs de Démouville, à 5 kilomètres de là. « Aujourd’hui, nous ne pouvons pas satisfaire toutes les commandes », explique Solène Cadic, chef de production. Dans la nouvelle usine, la production est de 2 tonnes (t) de madeleines par jour, avec une trentaine de salariés, contre 1,2 t sur le site de Démouville. Après le rodage et des recrutements, l’objectif et de pouvoir aller jusqu’à 5 t par jour. En plus de développer les volumes, la chef de production estime qu'« avec ce nouvel équipement, on pourra travailler sur un prolongement de la DLC, actuellement de 50 jours, tout en restant sans conservateurs ».

L’investissement de 6,5 millions d’euros fait figure de pied de nez après l’histoire mouvementée de la biscuiterie, en liquidation en 2015. Le choix du repreneur, Georges Viana, de monter en gamme s’avère gagnant. « Ce redressement, c’est aussi grâce au fort soutien de la population caennaise », s’enthousiasme Solène Cadic. 70 % de la production est écoulée en vente directe (magasin d’usine et site Internet), les madeleines sont aussi présentes dans quelques GMS et épiceries de la région. L’augmentation de la production pourra répondre à une demande nationale, en épiceries fines ou en RHF, avant de décoller à l’export. Des contacts sont pris en Corée et en Chine. Le site de Démouville sera consacré à la production de madeleines sans gluten, dont la recette est en cours de développement.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio