Les madeleines Jeannette rebondissent à Colombelles
La biscuiterie Jeannette 1850 a pris possession début novembre de sa nouvelle usine pour développer sa production de madeleines haut de gamme.
La biscuiterie Jeannette 1850 s’est installée début novembre dans son nouveau bâtiment de 3 100 m2 à Colombelles (Calvados). La biscuiterie était à l’étroit dans ses murs de Démouville, à 5 kilomètres de là. « Aujourd’hui, nous ne pouvons pas satisfaire toutes les commandes », explique Solène Cadic, chef de production. Dans la nouvelle usine, la production est de 2 tonnes (t) de madeleines par jour, avec une trentaine de salariés, contre 1,2 t sur le site de Démouville. Après le rodage et des recrutements, l’objectif et de pouvoir aller jusqu’à 5 t par jour. En plus de développer les volumes, la chef de production estime qu'« avec ce nouvel équipement, on pourra travailler sur un prolongement de la DLC, actuellement de 50 jours, tout en restant sans conservateurs ».
L’investissement de 6,5 millions d’euros fait figure de pied de nez après l’histoire mouvementée de la biscuiterie, en liquidation en 2015. Le choix du repreneur, Georges Viana, de monter en gamme s’avère gagnant. « Ce redressement, c’est aussi grâce au fort soutien de la population caennaise », s’enthousiasme Solène Cadic. 70 % de la production est écoulée en vente directe (magasin d’usine et site Internet), les madeleines sont aussi présentes dans quelques GMS et épiceries de la région. L’augmentation de la production pourra répondre à une demande nationale, en épiceries fines ou en RHF, avant de décoller à l’export. Des contacts sont pris en Corée et en Chine. Le site de Démouville sera consacré à la production de madeleines sans gluten, dont la recette est en cours de développement.